L'Ile sans Sourire

Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 12 avis)

Une île aux secrets mystérieux où le rire semble avoir disparu.

Auteurs espagnols Coupés du monde...

Quand une fillette tente d'apprendre à un adulte les secrets du bonheur de vivre. Un conte onirique et poétique porté par un dessin remarquable. Yulkukany, l'île aux baleiniers. Un morceau de terre battu par les embruns, majoritairement occupé par une nature sauvage et grandiose, et ponctué de masures éparses habitées par des autochtones taciturnes et méfiants. Car nombreux sont les marins que la mer n'a pas rendus à leurs foyers. Milander Dean, géologue,débarque à Yulkukany en mission de recherche. Mais Dean cherche aussi et surtout un havre de tranquillité pour passer le temps. Seul. Un temps devenu abominablement long depuis la perte d'être chers. Un temps dont il n'a finalement plus que faire. Elianor, native de l'île, est au contraire la joie de vie incarnée. Une petite fille rêveuse, sensible, adorable comme tout, à l'imagination vive et sans limites, à la bonne humeur contagieuse. Si ce n'est que pour Dean la bonne humeur est justement une maladie. Et qu'il n'a pas l'intention de se laisser contaminer.

Date de parution 13 Mai 2009

Couverture de la série L'Ile sans Sourire © Drugstore 2009
Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 12 avis)

18/05/2009 | Miranda

Excellente bd mais qui m'a laissé un goût de trop peu, c'est bien trop court, deux voire trois tomes auraient été les bienvenus, afin de nous immerger totalement dans cet univers fantastique aux personnages très attachants, d'où mon coup de cœur, mais ma note finalement assez basse pour cette grande frustration. J'avais quelque appréhension à lire cette bd, la petite fille au visage un peu "manga", le dessin très beau mais enfantin, m'avaient donné à penser que j'étais encore face à une histoire pour les plus jeunes. Il n'en est rien, ce très joli conte s'adresse à tous et nous donne une belle leçon sur l'espoir et la volonté, sans vouloir non plus nous faire la morale. Elianor est une petite fille vive et intelligente, mais reste une enfant, on ne lui donne pas le rôle d'une adulte, ce qui est très appréciable et nous permet de rentrer immédiatement dans le récit. Quant à Dean un peu bourru et triste, on s'attache à lui, autant que lui s'attache à Elianor. Tout commence de façon presque légère et drôle, mais le drame monte au fil des pages et on est un peu triste à la fin, non pas que ça finisse mal, non, juste que l'histoire touche trop vite à sa fin... Le dessin est sublime, tout informatisé certes, mais d'une précision parfaite, avec des dégradés de couleurs sans aplats nuisibles ni couleurs flashies, c'est juste une pure merveille graphique.

18/05/2009 (modifier)