Clandestine

Note: 3.55/5
(3.55/5 pour 11 avis)

Un roman graphique probablement autobiographique autour de l'histoire singulière et tourmentée d'une petite fille abandonnée par sa jeune mère qui découvre la vie en se cachant, élevée par son arrière grand mère. D'un sujet sombre l'auteur nous fait une histoire étonnement magique et joyeuse.

Autobiographie Enfance(s) La BD au féminin Maltraitance infantile Nouveau Futuropolis Séries hélas abandonnées

Les premiers pas et les premières années d'une petite fille abandonnée de grès ou de force par sa mère, alors adolescente, qui découvre la vie cachée du reste du monde. Elevée par ses grand mères et arrière grands-mères elle parvient comme par magie, malgré tout, à vivre l'enfance dont on veut la priver avec une énergie et une joie hors du commun. De l'apprentissage de la mort à celui de la lecture on voit bien ici combien on ne peut retirer son enfance à un enfant. La curiosité, la joie, la magie de cet âge tentent malgré tout de reprendre leurs droits, toujours.

Date de parution 17 Avril 2009
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Clandestine © Futuropolis 2009
Note: 3.55/5
(3.55/5 pour 11 avis)

25/04/2009 | Spooky

Pfiouu... Longtemps que la poésie d'un tel imaginaire ne m'avait pas autant touché ! "Clandestine" nous propose à travers le récit autobiographique d'une enfant abandonnée par sa mère une immersion dans l'imaginaire enfantin et leur vision du monde, avec un cadre familial bien particulier. Ça parait pompeux et un rien resucé tout ça, mais Virginie Cady a su trouver un fil simple, tout en poésie, pour nous narrer son histoire. Et ce récit prend toute sa grandeur grâce au coup de crayon magistral de Marc-Renier. C'est simple, épuré (dessin aplat en noir & blanc), mais quelle sensibilité et expressivité ! Rien d'original sous ce coup de patte, mais seulement le trait juste qui sait exprimer à merveille ce que la scénariste veut nous exprimer. Car c'est un véritable travail d'interprétation graphique que nous propose Marc-Renier. Amusez vous à ne reprendre que le texte et essayez d'illustrer ces propos... On se demande comment ont pu germer toutes ces idées qui collent parfaitement à ce que ressent notre petite Virginie ! Une BD d'une immense sensibilité, qui a su éviter le ton larmoyant qui aurait été facile au vu de la vie de notre jeune héroïne, et qui ne demande qu'à confirmer l'immense talent présenté par nos deux auteurs dans un second tome que j'attends avec impatience. ***** La série ayant finalement été abandonnée, j'en déconseille finalement malheureusement l'achat, car cette série si bien parti ne connaitra finalement pas de dénouement. Dommage.

08/10/2009 (modifier)

Plusieurs œuvres littéraires, dessinées ou non, m'ont beaucoup marqué. Clandestine en fait clairement partie, du moins son premier tome. On y découvre les rêveries et l'apprentissage de la vie d'une petite fille (la scénariste apparemment), abandonnée par sa mère et "élevée" par sa grand-mère et son arrière-grand-mère. Le dessin plutôt épuré, très expressif, est aussi très beau. Je ne connais pas le dessinateur, et son style a l'air différent de ce qu'il fait d'habitude d'après ce que j'ai pu lire, mais j'avoue avoir adoré son trait de crayon sur Clandestine. Clandestine est une œuvre poétique comme j'en ai rarement vu, plein de sensibilité et de tendresse, sonnant particulièrement juste dans la vision du monde de cette enfant. J'ai souvent eu les tripes nouées, parfois la larme à l'œil, et toujours pour pas grand chose : une simple attitude, ou une pensée tendre, le tout appuyé par ce dessin extrêmement fort. Une BD qui ne parlera peut-être pas à tout le monde, mais une merveille à mes yeux.

01/05/2009 (modifier)
Par Liloo

Cette BD est un ovni. A la fois roman, poésie et BD classique, elle joue sur tous ces tableaux à la fois avec beaucoup de talent. On peut être dérouté par la voix off, très présente, très littéraire, qui contredit le ton plus dynamique et rigolo des dialogues. Mais je me suis progressivement laissé prendre aux charmes de cet album. D'abord parce que l'histoire est belle et profonde et qu'on peut tous se reconnaître dans les peurs de cette gamine et ensuite parce que l'auteur ne verse jamais dans le mélo bien que l'histoire, très sombre, qu'elle a apparemment vécue, pourrait l'y conduire. Et puis, j'ai beaucoup aimé le dessin très sobre et élégant de Marc-Rénier qui fait exister cette petite fille avec beaucoup de tendresse. J'avoue que j'ai versé ma larme à plus d'un moment ce qui est rare avec moi pour une BD. Au point que j'ai continué à penser à cette lecture encore quelques jours après l'avoir terminée.

28/04/2009 (modifier)