Viviane, Simone et les autres

Loustal a promené ses plans-séquences de la Californie ou du Maroc dans Métal Hurlant et (A SUIVRE). Ce qui ne l'empêche pas de faire de l'illustration pour des magazines rock. Dans cet album, Loustal s'intéresse aux loosers du cinéma, à ceux qui ne verront jamais le jour sur une grande affiche. De l'autre côté du 7ème Art.

Echo des Savanes Format à l’italienne

Cet album est la compilation de 2 histoires : - Cheap Heroes : paru initialement dans "L'écho des savanes" en 1981 - Les cafards : paru initialement dans "Sandwitch" en 1980

Date de parution Mai 1985

Couverture de la série Viviane, Simone et les autres © Futuropolis 1985

08/04/2009 | Ems

Mouais. Je n’ai pas été convaincu par cette lecture, j’ai trouvé l’ensemble poussif. L’album regroupe deux « histoires ». La première n’est que la succession d’une suite de portraits de personnages (une image accompagnée d’un commentaire hors texte écrit avec des rimes, lui donnant un vague air poétique – les rimes sont parfois forcées). On est là à la limite de la BD. La seconde se focalise sur un couple mal assorti, un homme drague une nana, qui finit par venir chez lui, mais il doit alors lutter contre des cafards, et ça s’arrête là, la nana et le lecteur sont brutalement laissés en plan. Le dessin de Loustal n’est pas extraordinaire. Mais ce sont surtout les histoires qui m’ont déçu, je suis ressorti frustré : le côté poétique des rimes de la première est assez pauvre, et les portraits, lapidaires, manquent de vitriol, d’humour, pour en relever la saveur. Quant à la suivante, une fois le côté un peu lose et glauque mis en place, rien n’est réellement exploité, je reste sur ma faim. Bof bof donc.

07/02/2021 (modifier)

Cette BD me fait penser à la collection "Patte de mouche" de l'Association. Le format à l'italienne est petit et fait seulement 24 pages. La première histoire nous offre une galerie de personnes avec un personnage par page et un texte en voix off sous forme de poésie. Les descriptions sont acides mais ont le mérite d'être concises. La seconde histoire concerne un pauvre duo qui au moment de passer le cap en rentrant du ciné va découvrir des cafards dans la cuisine de l'appartement de Rémi. Celui-ci en fera une fixation puis.... Le dessin N&B est très brouillon et amateur. Je ne l'ai pas trouvé beau. C'est une drôle de BD, qui indirectement touche au cinéma mais de l'autre côté...

08/04/2009 (modifier)