Locas - Elles ne pensent qu'à ça

Dans ces nouvelles aventures du quotidien, Maggie et Hopey sont accompagnées par la sculpturale et plantureuse Penny Century, qui a donné son nom à la nouvelle série de comics de Jaime Hernandez. Quarante-trois – nouveaux – chapitres qui viennent s'ajouter à la comédie humaine Love & Rockets. Souvenirs d'enfance, soap opera en couleur, strip-tease dans les bars de la côte Ouest... Dans Locas, il est toujours question d'amour, de sexe, et de sentiments. Un peu comme dans la vraie vie, finalement.

Fantagraphics Books Gays et lesbiennes Love and Rockets [USA] - Côte Ouest

A quoi pensent Maggie et Hopey, les deux héroïnes bisexuelles de Locas ? A l'amour évidement, à quoi penser d'autres ? Et au sexe un peu... car ce n'est pas évident d'(avoir des histoires quand on a le cul entre 2 chaises. Dans ce nouveau receuil d'histoire paru entre 1996 et 2003, Maggie et HJopey ont toutes les deux un peu grandi. L'explosion post punk qui toucha la Californie dans les années 80 est bien loin désormais, même si elles s'en souviennent toujours avec émotion. Et vous savez quoi ? Maggie s'est marié. Heu elle a déjà divorcé ! Hopey est toujours aussi chiante...

Date de parution 25 Mars 2009

Couverture de la série Locas - Elles ne pensent qu'à ça © Delcourt 2009

29/03/2009 | pol

Les aventures de Magie et Hopey ne m'ont pas du tout séduit bien au contraire. Certes, c'est la vie avec ses petits déboires entre les problèmes de poids ou de garçon. L'ambiance fait très punk. Les récits sont souvent déjantés à défaut d'être érotiques. C'est prétentieux, illustratif et apathique pour résumer. Je n'ai rien ressenti, rien vécu. Ni ses désirs, ni ses plaisirs, ou ses absences de plaisir, rien , un grand vide ! Jusqu'où on peut aller dans le registre du ridicule. Heureusement que cela ne tue pas. Locas est un chef d'oeuvre du nihilisme où la monotonie frise la turpitude. Ennuyeux à mourir ou insupportable, il faudra choisir à moins d'avoir les deux. Alors qu'elles ne pensent qu'à cela, je ne pensais qu'à une chose: en finir avec cette lecture navrante. Bref, passez votre chemin car il 'y a rien à voir.

14/01/2017 (modifier)

Ici, Delcourt reprend la série Locas, l'intention est bonne le résultat moyen. En effet, même si la série reste excellente, l’adaptation déçoit. Par exemple, les hispanismes ont quasiment disparu. Le format a considérablement maigri mais le prix est resté le même qu'au Seuil. Il faudrait qu'un effort soit fait pour la suite de cette saga qui le mérite amplement, tant elle est importante pour l'histoire de l'art de la figuration narrative.

07/05/2012 (modifier)

Je ne connaissais pas la série Love & Rockets et c’est donc avec cet album que je la découvre. Ce premier contact n’est pas super convaincant. Ce livre est découpé en une quarantaine de chapitres plus ou moins indépendants. L’ensemble ne forme pas vraiment une histoire conventionnelle et cohérente avec une introduction, un développement et une fin. C’est plutôt une succession de nouvelles qui décrivent une suite de tranches de vie de nos héroïnes, leurs tracas, leurs amours, leurs engeulades, leurs histoires de cul. Ce quotidien ne m’a guère séduit et leurs histoires peu enthousiasmé. Je n’ai pas trop accroché aux protagonistes et à leurs caractères. C'est pourtant sans doute ce qui fait la force de ces personnages, mais elles sont trop hystériques, trop vulgaires et antipathiques à mon goût. Les chapitres sont parfois entrecoupés de petits interludes complètement déjantés, ça parle de tout et n’importe quoi en une ou deux pages. La vie d’enfants du quartier ou celle de super héroïnes sur la lune. Ca m’a rarement fait rire, et encore moins ressentir une quelconque autre émotion, et je n’en ai pas bien saisi l’intérêt. Niveau narration je n’ai pas trouvé ça très fluide, les chapitres s’enchaînant dans un ordre non chronologique, cela ne m’a pas aidé à m’immerger dans cet univers un peu barré, il faut bien le dire. Du passé, du présent, le tout entrecoupé de scènes qui n’ont aucun rapport, les héroïnes qui changent de tête, de coiffure, de nom… faut suivre. Le dessin est épuré, les cases ne sont pas inutilement chargées, donc pas de soucis de ce coté là. Achat ou pas ? Difficile de me prononcer, à vous de voir. Si vous connaissez et appréciez les autres séries de cet univers, alors oui sans doute.

29/03/2009 (modifier)