Les Pionniers de l'aventure humaine

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

1985 : Prix ACBD. Et si nous étions des aventuriers tentant de survivre dans un monde hostile ?

Absurde Boucq Grands prix de la Critique ACBD Les années (A SUIVRE)

Un pont de liane qui relie notre monde poli dans lequel la réalité est souvent cachée à la réalité de notre société dans sa violence, sa folie, ses intolérances et ses excès : telle est la couverture qui nous fait rentrer dans cet album. Nous y trouverons 11 petites histoires que 5-6 planches mêlant fantastique et réel, rêve et réalité, fantasme et quotidien. En présentant la réalité sous-jacente cachée de nombreuses situations personnelles de personnages ordinaires, Boucq nous dresse 11 moments d’anthologie comiques. Dans des couleurs lumineuses, Boucq nous sert un feu d’artifice visuel et scénographique où la limite entre Réalité et Illusion est incroyablement floue. D’un Léonard de Vinci ennuyé par le quotidien capricieux d’une muse masculine le quittant et gêné par le boucan des voisins du rez-de-chaussée qui ne sont autres que des néanderthaliens revenant d’une chasse au mammouth à un bal de tractopelles et de grues troublant la paix d’un oasis pour y installer une entrée de métro permettant la transhumance des gnous, en passant par l’ami esquimau faisant les courses avec une technique de chasse au phoque remarquable on nage en plein irréel. Confronté à des problèmes quotidiens les personnages ordinaires vont faire preuve d’un héroïsme acharné pour s’adapter au monde et survivre, tel cet employé de contrat d’assurance contraint de s’engouffrer dans le métro sacré pour échapper aux autochtones cannibales ou encore cet artiste boucher incompris et que dire que cette production hollywoodienne d’un couple ordinaire en pleine élaboration de projet. On nage en plein délire comme cet employé de nettoyage de piscine. Morbide, anachronique, cruel, violent, poétique, délirant, drôle, extravaguent, fantaisiste… Tous ces termes conviennent à cet opus datant de 1984 qui n’a pas pris une ride.

Date de parution Septembre 1984

Couverture de la série Les Pionniers de l'aventure humaine © Casterman/Le Lombard 1984
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

16/03/2009 | roedlingen

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Avec cet album, vous découvrirez l’univers complétement déjanté de François Boucq à travers ses histoires courtes parues initialement dans la revue « à suivre ». J’admets avoir beaucoup ri à la découverte de cette BD surréaliste dans laquelle les aventures les plus abracadabrantes se succèdent à un rythme effréné. Un monde de rêve qui s’appuie sur une représentation sans faille du réel. Passant outre les limites de la réalité en deux coups de crayon, François Boucq va vous surprendre pour le meilleur et pour le meilleur. Le crayonné est parfait. Très réaliste jusqu’en dans les moindres détails. L’incroyable devient croyable. Du grand art. En fait il nous berne le bougre ! Jamais je n’ai senti l’histoire glisser vers l’irrationnel sans soupçonner un seul instant que celle-ci pouvais déraper. Je me suis laissé embarquer, et j’ai vraiment apprécié. Je comprends mieux pourquoi cet auteur est le premier à rentrer dans un musée (palais des beaux-arts de Lille). Par contre ce qui n’est pas normal, c’est le nombre d’avis sur cet album. Pour beaucoup d’entre vous, vous êtes passés à côté d’une petite perle incroyable. A découvrir rapidement.

20/08/2021 (modifier)