Malinky Robot

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Compilation d'histoires courtes.

Paquet

Que faire de ses journées quand on vit dans le quartier le plus populaire de Tokyo et que l'école n'est pas vraiment une priorité? Quelque part entre La Recherche du temps perdu, Le Voleur de bicyclettes et Goldorak, l'univers de Sonny Liew est unique. Ce jeune auteur, originaire de Malaisie, diplômé de philosophie à Cambridge et de dessin à Rhodes Island, ancien élève de Mazzuchelli et de Jon Foster vit à Singapour et est régulièrement publié aux États-Unis chez DC Vertigo, DC Minx et SLG. Il a été nominé pour le prestigieux Eisner Award du meilleur dessinateur en 2007.

Date de parution 09 Mars 2009

Couverture de la série Malinky Robot © Paquet 2009
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

12/03/2009 | Miranda

Par zbah

Très bon trait et graphisme inspiré, personnages croquignolesques. Bonnes idées de déstructuration de la narration ("le vélo" avec les inserts de comics pour illustrer la perception de Oliver du passé de Bon Bon, fait de ouï dires et d'interprétations imagées). Ces quelques planches de chroniques sociales d'un quartier défavorisé au japon, pouvaient être superbes, si l'auteur nous avait permis de rentrer plus dans son univers, et surtout dans ses personnages. On a toujours l'impression de survoler quelque chose, de ne pas en avoir compris les tenants et les aboutissants, par manque de "corps" des personnages. Peut-être que sur la longueur Malinky robot prendra de la force (je ne sais pas si c'est une série ?), mais pour l'instant c'est trop léger, survolé, et ça manque vraiment de volonté d'impliquer le lecteur.

02/05/2009 (modifier)
Par biglolo

J'ai été attiré par le dessin tout à fait surprenant : le trait est peu appuyé, les couleurs ne sont pas criardes, tout en douceur, au contraire de quelques intermèdes où le dessin et les couleurs changent complètement, à la façon strips des années 50. Intéressant. Mais voilà, l'histoire (d'ailleurs peut-on parler d'histoire) est pour moi imbuvable : j'ai eu constamment la sensation d'être perdu, largué... je me suis même demandé s'il n'y avait pas des problèmes de traduction. C'est très désagréable. Bref, pour moi, cette bd est bonne à feuilleter pour les dessins (d'où le 2), mais n'a aucun intérêt à être lue.

06/04/2009 (modifier)

J'ai été attirée par le joli graphisme, je l'ai lu hier et aujourd'hui que j'en n'ai quasiment plus de souvenirs. En dehors de la première histoire donc la chute est excellente et inattendue, c'est d'ailleurs dommage que l'auteur ne l'ait pas plus développée. Pour le reste c'est assez vide, ça se lit mais ça ne marque absolument pas. Plusieurs histoires composent donc cette bd, certaines ne sont que des strips-gags. Le graphisme change aussi et adopte plusieurs styles : couleur - pour la plupart - et noir et blanc, c'est agréable à regarder, surtout la partie aux couleurs pastel et au trait fin, une vraie réussite, c'est sans doute pour cette raison que je suis venue à bout de la bd. Niveau scénario ça ne vole pas très haut, les chutes tombent toujours à plat, je dirais que ça s'adresse plutôt à un public jeune.

12/03/2009 (modifier)