La Douleur fantôme

Face à la perte d'un membre, Vanessa se retrouve très démunie.

Manfra ou Franga Paquet Séries avec un unique avis

On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans, comme disait Rimbaud. Vanessa en fait la douloureuse expérience. Elle est amoureuse de Mickaël, c’est pourquoi elle le suit dans un jeu dangereux qui consiste à prendre un raccourci en passant par des voies ferrées. Des trains arrivent. L’accident, elle ne peut l’éviter, et il est terrible. Un choc violent dans lequel elle va perdre une partie d'elle-même. Mais elle va y gagner autre chose, en échange, qui lui fait peur.

Date de parution 26 Mars 2008

Couverture de la série La Douleur fantôme © Paquet 2008

11/03/2009 | Mac Arthur

La douleur fantôme est une bonne petite série ado. Avec un dessin influencé par le style manga et le dessin d’animation, Byun Hye-Jun fait montre de talent … mais pas d’inventivité. La mise en page, comme les cadrages, est conventionnelle et sans créativité. Je regrette également les yeux démesurés (mais c’est une allergie chronique chez moi), bien qu’ils aient tendance à disparaître dans le second tome. Un second tome plus sombre que le premier, tant du point de vue du scénario que du graphisme. L’ambiance, qui oscillait entre différents courants dans la première partie (le drame, la nunucherie fleur bleue, le fantastique à deux balles ou l’étrange), s’oriente ensuite clairement vers un fantastique basique mais de qualité … pourvu que l’on ne recherche pas quelque chose de trop complexe. La trame est en effet très prévisible, et la progression du récit très linéaire. Il n’y a pas de fautes ou d’incohérence, mais il n’y a pas non plus de prise de risque au niveau de la créativité. Une petite série à offrir à un(e) ado sensible aux histoires romantiques matinées de fantastique et pas trop prises de tête. Correct, sans plus, pour un petit 3/5.

11/03/2009 (modifier)