Anna Stein

Enquête en eaux troubles dans un Vienne profondément corrompu

Auteurs allemands Europe centrale et orientale Journalistes Séries avec un unique avis

Anna Stein, jeune et belle journaliste autrichienne, enquête sur le financement d’un nouveau centre de vacances. L’argent semble en effet provenir de milieux peu recommandables. De plus, plusieurs politiciens semblent mêlés à l’affaire. Une enquête délicate donc.

Date de parution 1993

Couverture de la série Anna Stein © Arboris 1993

06/03/2009 | Mac Arthur

Si, au cours d’un brainstorming, le nom Autriche devait apparaître, les premiers mots qui me viendraient à l’esprit seraient dans l’ordre : ski, montagnes, Vienne, extrême-droite, culture et Sissi impératrice. Dans le cas présent, vous pouvez oublier les deux premiers et les deux derniers pour ne garder que la partie centrale. Vienne et extrême-droite donc au menu de cette série autrichienne. Ajoutez-y sexe et milieu de la prostitution pour appâter le gogo et le tour est joué. Le résultat est cependant peu convainquant sans être réellement mauvais. Beaucoup d’ellipses, de raccourcis et quelques belles incohérences sont disséminés dans ce scénario s’étalant sur trois albums. Les scènes au caractère sexuel affirmé sont (trop) souvent présentes. Et quand on associe sexe et extrême-droite, vous vous doutez que ce n’est pas du type « tendre Julien butine ma douce fleur bleue ». Le dessin, froid et peu servi par une colorisation terne, est soigné mais assez impersonnel. Il m’a parfois fait penser à une série telle que Jessica Blandy. Le tout est traduit avec l’une ou l’autre maladresse, qui, même si elles sont rares, affaiblissent encore un peu la qualité d’ensemble. Une série qui intéressera peut-être les fans de Jessica Blandy, … et encore. Personnellement, j’ai très moyennement apprécié.

06/03/2009 (MAJ le 06/03/2009) (modifier)