Gotcha

Un polar de vampirisme freudien.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Europe centrale et orientale Jean Dufaux Séries avec un unique avis Vampires

Vienne 1920. Où une mystérieuse société secrète, composée d'êtres démoniques, étend sournoisement son influence sur la ville entière. Où diverses personnalités disparaissent tandis que d'autres subissent d'étranges muations qui les mènent à rejoindre les rangs de ladite société. Où Gotcha Seliski, le héros de notre histoire, mène l'enquête afin de découvrir qui a tué son ami Johann. Où l'on découvre que Gotcha est l'assitant du célèbre Docteur Freud. Où le fisc autrichien - en la personne de l'intègre Von Vlotz, fonctionnaire de deuxième rang - s'intéresse beaucoup auxactivités du docteur. Où Von Vlotz va devenir fou en épluchant les comtes de Freud. Où l'humour se mèle au suspense, le grotesque au tragique...

Date de parution Janvier 1990
Statut histoire Série terminée (tome 3 uniquement disponible en intégrale) 3 tomes parus

Couverture de la série Gotcha © Une idée bizarre 1990

03/03/2009 | Miranda

Une sympathique histoire de vampirisme freudien, qui a été abandonnée ! De quoi me rendre furieuse, d'autant plus que je l'ai achetée ! Passons… Gotcha Zeliski - qui n'est autre que l'assistant de Freud - se retrouve à enquêter sur la disparition d'un ami sur demande d'une ravissante ex petite amie. Un complot vampirique est mis à jour. Toute cette histoire est entrecoupée d'épisodes mettant Freud en scène, ainsi qu'un inspecteur des impôts venu décortiquer ses comptes et qui se retrouve finalement allongé sur l'attirant fauteuil du plus célèbre psychanalyste. Ces saynètes sont particulièrement drôles. Le reste de l'histoire est bien menée comme souvent avec Dufaux, aucun temps mort, une intrigue succède à une autre, vraiment dommage qu'il n'y ait pas de fin. J'ai classé volontairement cette série dans la catégorie polar car même si elle traite de vampirisme elle est plus proche de ce genre que du fantastique. On s'attache facilement à la plupart des personnages, et qu'il manque le dernier tome est vraiment frustrant, mais je me répète non ? Le dessin de Humblet est agréable et très lisible, avec un petit air rétro qui lui donne tout son charme.

03/03/2009 (modifier)