Fernand the polar beer

BD muette L'Arctique et le Pôle nord Ours et nounours Trash Webcomics

Fernand est un ours blanc, qui vit sur une banquise elle même de couleur claire. Ses principales activités sont de boire des bières, de forniquer, de faire du mal gratuitement à des innocents et, parfois, de voler des soucoupes volantes. Il faut bien s’occuper. Texte : Editeur.

Date de parution Avril 2010
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Fernand the polar beer © Vraoum! 2010

05/10/2010 | Alix

Sous son aspect bonhomme, et avec un graphisme simple, Fernand est un ours polaire tout à fait atypique ! En effet, il est très scato, adore boire de la vodka, avoir des relations sexuelles sans préférence au niveau de l’espèce du ou de la partenaire (mais une nette préférence pour la sodomie). Bref, loin du politiquement correct, Fernand n’est pas l’innocente victime du réchauffement climatique que certains pourraient voir dans tout ours blanc : on imagine même qu’il s’adaptera facilement à la fonte la banquise (pour peu qu’il y ait encore quelques glaçons à mettre dans son alcool). Cette suite d’histoires courtes (généralement une page à chaque fois) empile les gags du plus ou moins mauvais goût. C’est parfois trash, souvent noir et/ou con comme humour. Si cela ne fonctionne pas toujours, ce dézinguage est quand même assez jouissif, et c’est en tout cas un album que je peux recommander à tout amateur d’humour décalé. PS : j’ai vu qu’une deuxième édition avait vu le jour, sans que je sache si des ajouts y ont été glissés…

20/11/2016 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Je ne saurais dire si je suis quelqu’un de parfaitement équilibré ou non, Spooky aurait déjà sa réponse à ce sujet brulant mais toujours est-il que je suis particulièrement friand d’humour noir voire trash où rien n’est respecté selon les règles bien établies de la bienveillance. En cela, ce très méconnu petit bouquin, issu d’un blog dont vous pouvez vous faire une très nette opinion du contenu en suivant le lien web de la fiche ici présente, répond tout à fait à mes attentes avec Fernand, cet ours polaire dont la bonhomie sympathique cache un sombre psychopathe alcoolique porté sur les plaisirs de la sodomie lorsqu’il ne se contente pas de dévorer la population de la banquise arctique… Tout un charmant programme rehaussé par des gags d’une page sans paroles sous forme de gaufrier et à la ligne informatique claire. Le côté « trichromie » donne un aspect bien séduisant à des images pourtant explicites dans la plupart des cas. Ce petit album se laisse lire sans aucun déplaisir et fait souvent mouche sur des possibilités plutôt restreintes : enculer, picoler et bouffer pouvant déplaire et à ne clairement pas mettre entre les mains de tout le monde. Mon principal reproche est que ça se lit une fois de plus bien vite et que l’ensemble ne laisse pas un souvenir impérissable même si je compte ce genre d’œuvres sur les doigts d’une main malheureusement. Le décalage entre l’aspect graphique soigné et les situations incongrues prête néanmoins bien plus à sourire qu’à choquer et cet album se glissera sans aucun doute bien facilement avec le récent « Bang et son gang » sur un registre similaire mais pourtant pas redondant. Vivement conseillé !

09/09/2013 (modifier)

Une BD humoristique très trash, racontant les aventures d’un ours polaire pas comme les autres… avec au programme : Fernand encule tout ce qui bouge, et Fernand se bourre la gueule. Une thématique assez limitée, vous en conviendrez. Ce genre d’humour n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais je dois avouer que j’ai quand même ri sur certains gags. Le dessin est intéressant et me rappelle un peu celui de Chris Ware. A conseiller aux amateurs de trash.

05/10/2010 (modifier)