Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Adaptation de l'oeuvre originale de Marivaux avec grand talent.

Adaptations de pièces de théâtre Adaptations de romans en BD

Monsieur Orgon désire marier sa fille, Silvia, à un certain Dorante, qu'elle n'a jamais vu. Afin de tester son prétendant, la promise demande la permission d'échanger son identité avec celle de sa servante. L'idée amuse Orgon, d'autant qu'il sait que le jeune homme usera du même artifice en venant se présenter sous les traits de son valet. Monsieur Orgon tait le stratagème des quatre jeunes gens et décide de laisser ses chances au jeu de l'amour et du hasard.

Date de parution Février 2009

Couverture de la série Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux © Delcourt 2009
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

03/03/2009 | Miranda

Voici une surprise de taille, n'ayant jamais lu de Marivaux, je m'en vais de ce pas me procurer quelques-uns de ces marivaudages. Florent Humbert nous en donne une adaptation haute en couleur, tout d'abord avec son dessin merveilleusement coloré, vif et enchanteur. Les personnages ont des expressions et des attitudes d'une drôlerie incontrôlable, exactement comme dans le ton des pièces de théâtre de l'époque. Le langage "maurivaudien" vaut bien le détour, les dialogues dans le même style que l'original - je suppose sans trop me tromper - sont d'un grand talent ! Dans tout cet imbroglio amoureux, lorsque deux tourtereaux se retrouvent ensemble, des cupidons apparaissent et envoient d'innombrables petits cœurs sur les jeunes gens comme autant de flocons de neige, cette image de l'amour est enchanteresse. Humbert nous fait suivre cette comédie avec entrain et joyeuseté. C'est apparemment la première production de l'auteur, alors chapeau Monsieur ! A lire et à relire, à regarder, ça aussi on ne saurait s'en lasser.

03/03/2009 (modifier)