L'Académie des ninjas (Sasuga no Sarutobi)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Célèbre grâce au dessin animé diffusé dans les années 90, L’Académie des ninjas vous ouvre ses portes !

Ecole Ecoles très spéciales Génération Albator Les ninjas Shogakukan Shonen

Petit, rondouillard, morfale et obsédé, Nikumaru (signifiant "boulette de viande") est néanmoins expert du ninjutsu. Fort étrangement, Mako, son amie d’enfance et la plus belle fille de l’académie, se trouve être follement amoureuse de lui. Autour de ce duo de choc se déchaîne un ouragan de catastrophes et de péripéties hilarantes à l’académie des ninjas. Vous l’avez découverte hier en dessin animé, retrouvez aujourd’hui l’école la plus hilarante du Japon en manga ! Que souffle le Kamikaze-no-jutsu ! (texte : Doki Doki)

Date de parution 11 Février 2009

Couverture de la série L'Académie des ninjas © Doki doki (Bamboo) 2009
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

26/02/2009 | Spooky

2.5 Je suis tombé par hasard sur les deux premiers tomes en bouquinerie et le bon vieux style old school m'a donné envie de lire cette série. J'ai trouvé le résultat vraiment moyen. Le dessin est correct si on est pas allergique aux mangas comiques des années 80, mais le scénario ne casse pas des briques. J'avais l'impression de lire du sous-Rumiko Takahashi, certaines situations m'ayant fait penser à ''Urusei Yatsura'' et ','Ranma 1/2'' en moins drôle. La mise en scène n'est pas aussi efficace que chez les meilleurs mangakas humoristiques de l'époque. On retrouve les clichés du genre: des gags débiles et un peu de fanservice vu que le héros est un pervers. Ce qui m'a le plus déçu est sa relation avec sa copine. Je pensais que je les trouverais mignon et c'est pas trop le cas. Je suis bien déçu que sa copine censée être une ninja ne soit pas super-badass comme le héros. On dirait juste une écolière normale la plupart du temps. Je note tout de même amélioration dans le deuxième tome. Certains gags m'ont fait sourire et le scénario devint plus plaisant à l'arrivée d'un nouveau personnage dans les derniers chapitres. Je trouve pas ça bon au point d'être motivé pour faire le tour des bouquineries du Québec pour essayer de trouver la suite, mais si je tombe sur la suite un jour je vais peut-être acheté par curiosité.

30/11/2022 (modifier)
Par RoninBox

J'en suis au 6ème volume et j'ai le 7ème en attente. Bon alors que dire de ce manga, il est mignon, il est gentil, il est rigolo... Bref je me suis rappelé de l'animé qui passait au Club Dorothée et j'en avais un bon souvenir. Evidement c'est très loin d'un Naruto, là on est dans le burlesque, le sans prétention, le pas sérieux et le public qu'il vise est moins exigeant enfin je pense. (Attention je kiffe grave Naruto) Donc pour moi c'est une petite série (7 volumes, série terminée) qui permet de s'aérer un peu l'esprit entre deux séries sérieuses... Bon je ne recommande pas spécialement de l'acheter, mais si vous pouvez vous le faire prêter ou l'emprunter dans une médiathèque, alors "Why not" !

07/03/2010 (modifier)

Tiens, une nouvelle académie ! Enfin non, puisqu'il s'agit de la version "papier" d'un anime du début des années 1980. Ici l'intrigue est extrêmement mince, elle prend sa source dans l'amitié entre Mako et Nikumaru, la jolie fille et le petit rondouillard, qui veulent réussir leur scolarité au sein de l'académie des ninjas. Bien sûr, Nikumaru est extrêmement fort, beaucoup plus que ne le laissait supposer son physique de gras double, et Mako ressemble plus à une lycéenne basique qu'à une ninja. C'est décevant d'ailleurs, j'eus aimé qu'elle soit plus combative. Les situations sont prétextes aux vues de petites culottes et à des tétons distraits, mais guère plus en termes de fan service. Le dessin d'Hosono est d'ailleurs trop simpliste pour être véritablement intéressant. Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent pour le lecteur de plus de 15 ans...

26/02/2009 (modifier)