D'un Renoir à l'autre

Une biographie croisée de Pierre-Auguste et de Jean Renoir, respectivement père et fils, qui ont chacun marqué l'histoire des arts. L'album met leurs parcours en parallèle à cinquante ans d'écart.

Biographies Documentaires L'impressionnisme Peinture et tableaux en bande dessinée Séries avec un unique avis

Chez les Renoir, l’art est une affaire de famille. La voie est tracée par Pierre-Auguste, peintre à l’origine du mouvement impressionniste avec Monet, Cézanne, Degas… , et se poursuit avec Jean, cinéaste poétique avant-gardiste. Un des maîtres incontestés de la peinture moderne française du XIXe siècle a donné naissance à l’un des plus grands réalisateurs du XXe siècle. Des tableaux du père aux films du fils, la filiation artistique révèle une même quête, un même idéal, une même source d’inspiration : une ode à la liberté qui se nourrit d’une profonde humanité et de l’amour du vrai.

21g
Date de parution 24 Août 2018

Couverture de la série D'un Renoir à l'autre © 21g 2018

04/03/2023 | bamiléké

Je fais partie de ceux qui pensent que la BD est un excellent médium pour aider à la diffusion de la culture. C'est tout naturellement que je suis friand de nombreuses biographies d'hommes illustres qui ont aidé à rendre le monde plus beau et plus juste. C'est évidemment le cas de la famille Renoir comme le montre cette intéressante double biographie de Pierre-Auguste, le peintre, et de son fils Jean le cinéaste. Le scénario se déroule en trois parties : une biographie détaillée de Pierre-Auguste, celle plus brève de Jean, pour terminer par la courte période de la fin de vie du peintre en compagnie de son fils. La première partie reprend classiquement l'ordre chronologique depuis la naissance de Pierre-Auguste jusqu'aux départs de ses fils à la Grande Guerre. J'ai beaucoup aimé le côté intimiste du récit. La maturation psychologique et artistique d'Auguste auprès de son père, de ses rencontres amoureuses ou de ses amitiés artistiques est bien mise en valeur par le déroulé proposé par Eddy Simon. Le scénario ne se perd pas dans un catalogue des innombrables tableaux du Maître. Il rappelle à juste titre les grandes oeuvres d'Auguste en les incorporant dans un vécu et une pensée qui dépendent de la réalité de l'environnement de l'artiste. Je trouve que la seconde partie est presque en contraste car le côté intimiste est moins présent. C'est l'homme public et engagé qui subit ou agit sur un environnement politique qui le dépasse par moment. C'est aussi le reflet des deux oeuvres, une peinture plus intimiste par rapport à un cinéma plus politique et engagé. C'est probablement le but de la courte troisième partie qui aborde le thème de la filiation artistique et la question qui a taraudé Jean toute sa vie sur son positionnement vis à vis de son père. On peut donc lire cette série comme une excellente interrogation sur un rapport père/fils sublimé par tant de génie. Je suis un peu plus circonspect sur le graphisme de Lemonnier. Je trouve que Lemonnier choisit un style un peu crayonné qui déforme assez souvent les visages des personnages. Cela donne parfois l'aspect de caricatures qui m'ont souvent déplu. C'est dommage car je trouve le dynamisme des postures bon. De même je trouve les reproductions des tableaux de Renoir bien plus belles que les modèles décrits par Lemonnier. Enfin contrairement à la belle couverture j'ai trouvé la mise en couleur assez terne ce qui est un comble pour la biographie d'un peintre aussi illustre. Malgré ces réserves j'ai trouvé cette lecture très agréable et instructive, ce que je trouve être important. 3.5

04/03/2023 (modifier)