Medz Yeghern - Le Grand Mal

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

Diagonale 2009 : prix du meilleur album étranger. En 1915, profitant de la confusion guerrière mondiale, l’armée ottomane met en œuvre le génocide des arméniens. Selon 4 points de vue, ce roman-graphique engagé et bouleversant met en exergue une abomination aujourd’hui niée par la Turquie.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Auteurs italiens Génocide arménien La Turquie Le Caucase Les prix lecteurs BDTheque 2009 Prix Diagonale/Victor-Rossel

En 1915, la première guerre mondiale ravage l’Europe. La Turquie, gouvernée par le parti des « Jeunes-Turcs », est rangée aux côtés des empires centraux. Aram, Arménien d’origine, est alors un jeune soldat au sein de l’armée ottomane. Il est ravi de se diriger vers la région de Kharput, loin du front, afin de servir de main d’œuvre « intérieure ». Il se contente également de voir que les arméniens servent aujourd’hui sous le drapeau turc, alors que les deux ethnies étaient encore en conflit, hier. Cependant, au terme d’une longue marche désarmée dans le désert, sa compagnie est sommée de s’arrêter, au milieu de nulle part. Un bataillon de turcs met en joue le groupe de soldats arméniens et… le fusille. Dans un bain de sang, le groupe s’effondre. Miraculé, Aram feint d’être mort au milieu des cadavres. Il prie pour être épargné par les baïonnettes turcs qui achèvent les agonisants. Plus tard, lorsque les turcs sont repartis, il se relève et entame une longue marche sous un soleil de plomb, jusqu’à atteindre un village. Il trouve l’aide providentielle de Murat, un jeune Turc, qui le dissimule entre les caisses de fruits de sa charrette. Ailleurs, la riche famille de Sona est torturée et décimée par les turcs. Globalement épargnée, la jeune femme doit rejoindre une caravane condamnée elle aussi à « disparaître » dans le désert…

Date de parution 16 Janvier 2009

Couverture de la série Medz Yeghern - Le Grand Mal © Dargaud 2009
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

20/02/2009 | Erik

L'avatar du posteur Guillaume.M

Terrible découverte ! Medz Yeghern : Le grand mal nous raconte le grand mal du peuple arménien qui, durant la Grande Guerre, fut victime d’un génocide odieux, perpétré par le gouvernement turc. J’avais des connaissances très limitées de ce crime contre l’humanité. Après cette lecture j’en sais plus. L’auteur nous raconte ces horribles évènements sous diverses perspectives. Le récit est chargé d’histoire, chargé des souffrances d’un peuple qui, comme tant d’autres, a subi la folie humaine. Les idées et images sont fortes mais les dessins impressionnent sans jamais tomber dans la violence gratuite. Tout est savamment dosé. Le lecteur devient un spectateur de la méchanceté humaine. Vous découvrirez une page noire de l’histoire... L’histoire qu’il ne faut pas oublier... L’histoire que tant de gens refusent d’admettre... Medz Yeghern est un indispensable aux amateurs de bande dessinée qui pourront, l’espace d’un instant, entrevoir le drame des arméniens. À lire absolument !

20/04/2009 (modifier)

Quelle claque !!! Je n'ai pas souvenir d'avoir lu une BD aussi bouleversante. Je connaissais très mal cette page noire de l'histoire. Il n'y a pas de mots pour décrire ces horreurs. Ce one shot arrive pourtant à retranscrire ce qu'il s'est passé par le biais de quelques personnages. Le lecteur n'est pas épargné par les images, la vérité devant être dite, certains passages sont difficiles. Le dessin est agréable avec ses nuances de gris très douces. Mais la forme n'est pas la priorité contrairement au contenu. Le seul reproche que j'ai trouvé à cette BD est le manque de fluidité à certains moments, on passe d'un personnage à un autre sans crier gare, cela m'a parfois dérouté. Sinon c'est parfait, le prix compris : 9,50 euros. Pour ceux qui ne cherchent que le divertissement dans une BD, il est préférable de passer son chemin, pour les autres l'achat est indispensable.

28/02/2009 (modifier)