La Vague

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

« L’histoire est-elle destinée à se répéter ?” Le slogan de ce roman graphique interpelle, surtout lorsqu’il vient souligner une couverture baignée de rouge, sur laquelle se découpent en ombre chinoise les silhouettes de jeunes gens marchant en rang et arborant un étrange insigne et un drapeau. Comme certains défilés dans l’Allemagne des années 30-40…


Adaptations de romans en BD Auteurs allemands La BD au féminin Nazisme et Shoah Racisme, fascisme

"La Vague" raconte ainsi comment un groupe de lycéens américains va se laisser happer par une idéologie de la puissance, se référant insidieusement au dogme nazi. Sous prétexte de faire comprendre à ses élèves comment le peuple allemand avait pu laisser faire les crimes du régime d’Hitler, un enseignant va les transformer en bons petits soldats, au cours d’une expérience qui va dépasser ses attentes…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Janvier 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Vague © Jean-Claude Gawsewitch Editeur 2009
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/02/2009 | iannick
Modifier


Par Erik
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Erik

La vague est tirée d'un roman qui a été également adapté en film au cinéma sorti en ce début de l'année 2009. Cela s'inspire d'une histoire plus vraie que nature d'un professeur voulant faire comprendre à ses élèves comment petit à petit tout un peuple peut basculer dans l'horreur du fascisme. On apprend que seulement 10% des allemands étaient nazis dans l'âme. Cela a suffit pour faire basculer cette grande démocratie dans le pire état fasciste qu'on puisse connaître. Ils ont quand même tué pas moins de 10 millions de personnes au nom de leur idéologie. Une élève pose une question tout à fait légitime: comment ont 'ils pu faire cela? Bref, elle pense que cela ne pourrait pas arriver. Or l'Histoire n'est 'elle pas destinée à se répéter? Le professeur n'a pas su répondre à cette question. Cela lui pose un problème. Il va alors créer le mouvement de la vague dont le communautarisme va influer sur la vie et le comportement des élèves. Le pouvoir par la discipline... Le pouvoir par la communauté... Le pouvoir par l'action... Un sigle, un chef et des promesses de victoire. Quand on fait passer la volonté du groupe devant ses propres convictions, on peut aller perfidement jusqu'à rejeter ceux qui ne sont pas des nôtres. Personnellement, je n'aime pas les groupes. Cela me met toujours mal à l'aise car il y a toujours un malin pour prendre le dessus sur les autres et les manipuler. Tout comme, je haïs du plus profond de mon être tout ce qui s'apparente au fascisme et au totalitarisme. Il n'y a qu'à voir en ce moment le simulacre de démocratie en Iran avec son guide suprême qui décide qui doit être le sous-fifre. Oui, cela me donne envie de vomir. Bon sang, réveillez-vous le peuple ! On est responsable de ce qui nous arrive. Le fascisme, ce n'est pas seulement l'affaire des autres... Ce livre est véritablement d'utilité publique pour comprendre les mécanismes qui peuvent conduire à ne plus être soi-même.

20/06/2009 (modifier)