Israël - Palestine, entre guerre et paix

(3.5/5 pour 2 avis)

Auteurs israeliens Israël Le conflit israélo-palestinien Proche et Moyen-Orient

Observateur de la politique israélienne, impliqué de longue date dans le dialogue et le rapprochement entre les peuples israélien et palestinien, Uri Fink raconte la vie quotidienne d’un Israélien qui désire la paix mais qui se retrouve malgré lui entraîné dans des logiques qui le dépassent. Ces « Chroniques » d’Israël, en permanence partagé entre la paix et la guerre, évitent les pièges et le manichéisme réducteur véhiculé par les propagandistes et les médias. texte éditeur

Date de parution 15 Octobre 2008

Couverture de la série Israël - Palestine, entre guerre et paix © Berg International Editeurs 2008
(3.5/5 pour 2 avis)

04/02/2009 | cac

Par pewi

L'excellente préface de cette bd m'a fait croire que j'allais passer un excellent moment. Ça commençait très bien avec un dessin efficace et une mise en page excellente. Et puis l'histoire avance sans rien de croustillant avec un scénario ultra conventionnel autour de l'imbroglio politico-religieux en Israël. Du coup j'ai passé un bon moment avec une bd qui ne restera pas dans ma mémoire. Amis éditeurs attention à ne pas laisser écrire des préfaces dithyrambiques au risque de voir le lecteur devenir plus exigent.

27/06/2010 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Une bande dessinée sur le conflit israélo-palestinien. On me dira que ce n'est pas la première et ce ne sera certainement pas la dernière. Le point de vue original ici est qu'Uri Fink est israélien, il vit avec sa famille dans la peur des attentats terroristes, au quotidien. C'est d'ailleurs ce qui est mis en exergue en 4ème de couverture : "Joe Sacco a passé quelques semaines dans cette région ; moi j'y vis". Et il est clair que ce point de vue est intéressant, car cet argument se suffit à lui-même. Certes Joe Sacco a vécu sa réalité du conflit et on peut penser ce qu'on veut de ces bd reportages telles que Palestine. Uri Fink donne une autre vision et elle n'est pas pro-israélienne du tout contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord. Je trouve son avis très éclairé sur la situation politique qu'il vit depuis toujours. C'est d'ailleurs un homme avec un certain recul qui sait analyser et revoir ses opinions. L'album n'est pas une unique histoire mais une sorte de compilation de différentes périodes de la vie de l'auteur et d'anecdotes diverses. On y découvre son passage dans l'armée, ses relations de famille, mais aussi la politique et ses discussions avec son ami qui n'a pas les mêmes positions que lui. Il parle également des médias et l'image qu'ils imposent à la masse populaire. On trouve aussi des courts passages bien marrants "Israël pour les nuls". Dans l'un d'eux l'auteur se moque gentiment car le pays n'a pas d'identité nationale tel qu'un hymne ou une spécialité culinaire qui lui serait intrinsèque sans qu'elle ait une origine étrangère. Le dessin est très appréciable. Il est très inspiré des comics américain. Les bouilles des personnages sont rondes, la mise en page est libre et sans case, le tout en noir et blanc. Comme il l'évoque dans l'album, l'auteur dévorait les comics de super héros étant gamin. Uri Fink inconnu pour ma part jusqu'à maintenant est une vraie star de la bande dessinée dans son pays à en croire la présentation de l'éditeur. Rien d'étonnant et je ne peux qu'avoir envie d'en lire plus de son travail. C'est bien écrit, le dessin passe bien, l'ensemble est instructif et divertissant car malgré le climat de guerre qui l'entoure, l'auteur fait semble-t-il preuve de beaucoup d'optimisme et l'humour est souvent présent au fil des pages.

04/02/2009 (modifier)