Les Quatre de Baker Street

Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 11 avis)

L'histoire de gosses gravitant autour du fameux Sherlock Holmes.

Angleterre Bande de gosses Ere Victorienne Gobelins, l'École de l'Image Iles Britanniques Jean-Blaise Djian Londres Sherlock Holmes et cie

Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street ! Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues. Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !

Date de parution 21 Janvier 2009
Statut histoire Une histoire par tome (mais un fil narratif relie les albums) 10 tomes parus

Couverture de la série Les Quatre de Baker Street © Vents d'Ouest 2009
Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 11 avis)

21/01/2009 | Miranda

Cette série cataloguée pour un public assez jeune, peut tout autant intéresser un public adulte par son ambiance victorienne bien recréée, son atmosphère constituée de plusieurs éléments typiques de cette époque : aspect crasseux des bas-fonds de Londres, sales bobines, grouillement et promiscuité auxquels nous ont habitué de nombreuses adaptations filmées de Sherlock Holmes. On a l'impression de bien connaître ces décors et cet univers propices à l'étrangeté. Il y a aussi du Dickens dans cette série. Les auteurs jouent sur la fascination du célèbre limier de Baker Street, avec des allusions à Jack l'Eventreur et aux affaires dont Holmes s'est occupé, telle celle du chien des Baskerville ; le fameux appartement du 221 B où les jeunes héros viennent dévorer les cakes de Mme Hudson, est constellé de détails constituant la mythologie sherlockienne (casquette à carreaux, violon, pipe, flacons de cocaïne...), mais on y voit peu Holmes, plus souvent le Dr Watson, les vrais héros restant les 3 jeunes gens et leur chat qui évoluent pour leur compte dans cette cour des miracles londonienne qu'était l'East End dans les années 1890. Le concept s'appuie sur un détail bien réel dans les nouvelles de Conan Doyle : le recours de Holmes à ces informateurs atypiques que sont des gosses de quartier qui épient et sont à l'affût de tout ce qui se passe à Londres. Cette optique de placer des héros autour d'un personnage ultra célèbre et très utilisé, est donc originale ici, et se met en place doucement, car après un premier tome d'introduction plutôt simple et classique, la suite qui s'articule en 1 récit par album (avec continuité), est plus élaborée. L'intérêt est décuplé par une narration pleine de profondeur qui s'attache à camper des personnages consistants en la personne des 3 suppléants de Holmes qui aiment bien jouer les détectives en herbe, et de certains personnages secondaires tels le Dr Watson bien cerné, ou le méchant Bloody Percy, tandis que le dessin est vraiment beau, avec des décors précis et de bons cadrages en plongée ou contre-plongée qui sont un bon rendu du Londres victorien. Une série à qui il manque un brin de mystère et d'étrangeté qui caractérise certaines enquêtes de Holmes, mais captivante et attachante.

09/06/2014 (modifier)