Le Bataillon des lâches

Note: 3.31/5
(3.31/5 pour 16 avis)

Hypérion est une planète désertique et stérile. Sur ses deux hémisphères, circulent des bataillons de surveillance envoyés par les armées Krells et terriennes. En patrouille à la fontrière, un char terrien est porté disparu. A bord de ce char en fuite, cinq soldats déserteurs qui ont décidé de quitter la planète avant que les hostilités ne commencent.


Guerres interstellaires

Hyperion est une planète désertique sans vie et sans ressources, choisie par les deux peuples les plus belliqueux de notre galaxie (les Krells et les Terriens)pour servir de terrain neutre en vue de pourparler destinés à éviter une guerre sans merci où se profile l'utilisation d'armes apocalyptiques. Sur les deux hémisphères d'Hyperion circulent d'innombrables bataillons de surveillance envoyés par les deux armées. Toute violation de la frontière équateur serait considérée comme une déclaration de guerre. Un char terrien,en patrouille à la frontière, est porté disparu! Ses occupants ont désertés: les autorités terriennes décident de les éliminer au plus vite afin d'éviter la contagion de désertion. A bord de ce char en fuite cinq soldats qui ont décidés de quitter la planète au plus tôt avant que les hostilités ne commencent Aucun d'eux ne veut se sentir responsable de la guerre qui creusera le tombeau de l'humanité. Mais pour permettre à leur plan d'aboutir, il leur faudra rejoindre une base d'envol,sur la route de laquelle ne se trouvent que trois points de ravitaillement et d'échapper aux patrouilles de leur propre armée. L'histoire de cinq hommes et femmes qui refusèrent de se soumettre...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Décembre 2000
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Bataillon des lâches © Carabas 2000
Les notes
Note: 3.31/5
(3.31/5 pour 16 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/04/2002 | okilebo
Modifier


Par Jurin
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

J’avais sélectionné cette BD il y a de nombreuses années en me basant sur les avis positifs de bdtheque, je l’ai enfin trouvée dans une librairie d’occasions et je ne regrette absolument pas mon achat. Il y a une chose certaine : ce n’est sûrement pas la couverture qui vous incite à l’achat elle est très moche et directement on l'associe à un scénario type « Rambo fait le ménage sur la planète rouge ». Et pourtant c’est excellent, le bataillon des lâches est en fait 5 soldats qui refusent de se soumettre à une bataille dont l’issue fatale est certaine, ils organisent donc une fuite courageuse vers la planète Terre. L’histoire est traitée simplement sans « effets spéciaux » si j’ose dire , une sorte de huis-clos où psychologie et philosophie sont employées à profusion , en un mot : super. Le dessin est fin principalement les décors, les personnages sont moins bien représentés et la colorisation est de qualité inégale, l’ambiance est très bien retranscrite. Excellent one shot, incontournable !

31/10/2013 (modifier)