I kill giants (Je tue des géants) (I kill giants)

Note: 3.54/5
(3.54/5 pour 13 avis)

Barbara Thorson est une jeune fille presque comme les autres. Alors que les filles de son âge sont toutes absorbées par les derniers événements cathodiques, Barbara, elle, préfère Donjons et Dragons. Mais son vrai métier, c'est "Tueuse de géants".

Auteurs espagnols BDs adaptées en film Douleurs intimes Image Comics

Barbara Thorson est une jeune fille presque comme les autres. Alors que les filles de son âge sont toutes absorbées par les derniers événements cathodiques, Barbara, elle, préfère Donjons et Dragons. Si elle fréquente le collège Birch, c’est le plus souvent du bureau du principal, M. Marx, pour y chercher punitions et heures de colle. Il faut dire que face à Taylor et ses misérables tentatives de racket, elle n’hésite pas une seconde à se défendre, bec et ongles. Et l’ambiance à la maison n’est pas vraiment meilleure... Barbara possède un sens des responsabilités aussi affûté que ses réparties : c’est une lectrice assidue de récits épiques où des chevaliers sauvent le monde de terribles géants destructeurs et cruels ! Les Géants justement... Elle est prête à tout pour les empêcher d’envahir le monde. Envers et contre tous, elle, une toute jeune fille épaulée par de minuscules pixies, et par Coveleski, un marteau légendaire dont elle ne se sépare jamais...

Date de parution 21 Janvier 2009
Statut histoire One shot (initialement prévue en 2 tomes chez Soleil) 1 tome paru

Couverture de la série I kill giants (Je tue des géants) © Hi Comics 2009
Note: 3.54/5
(3.54/5 pour 13 avis)

12/01/2009 | Ro

C’est peut-être le comics que j’ai préféré depuis que je lis des bandes dessinées… J’ai dévoré ce récit, trouvant son scénario très bien construit et son personnage principal d’une grande justesse. Cette adolescente rebelle aux comportements autodestructeurs (entre scarifications et provocations en tous genres) se réfugie sous une carapace énorme que l’on va peu à peu soulever… avec l’aide de deux personnages secondaires. L’une, psychologue scolaire, soutient Barbara dans son combat (non contre des géants mais contre une vérité qu’elle ne peut admettre) tandis que l’autre, fraîchement débarquée, discerne rapidement la fragilité de l’adolescente derrière ce masque de cynisme et ces accès de folie. Et puis tous les autres rôles sont ‘justes’, de la grande sœur qui assume difficilement le rôle de mère de substitution à la caïd du préau, brutale, manipulatrice et lâche, en passant par le proviseur, patient mais mis à rude épreuve. J’ai beaucoup aimé le dessin de Ken Niimura, fin et expressif. Très caricatural, il allège ce récit, lui permet de respirer alors que l’histoire en elle-même est tout sauf amusante. Avis aux amateurs, ce récit est un pur roman graphique (c’est clair que si vous vous attendez à de l’heroïc-fantasy vous allez en être pour vos frais)… mais quel roman graphique !!!

01/07/2019 (modifier)

Une petite tuerie! Barbara Thorson est une collégienne à la langue bien pendue et que rien n'effraie. De toutes les manières elle transporte dans son sac un marteau de guerre nordique et elle tue des géants au petit déjeuner. C'est du moins ce qu'elle raconte et dans son esprit un brin perturbé, les fantasmes et la réalité se mélangent. Grâce à cette BD nous faisons la connaissance d'une héroïne d'un genre un peu nouveau, du moins à mes yeux, elle n'hésite pas dans les couloirs de l'école à se confronter à plus fort qu'elle même si elle en subit les fâcheuses conséquences. Elle fait preuve d'un humour acerbe et dévastateur qui lui font fréquenter le bureau du proviseur plus souvent qu'à son tour. En fait nous sommes face à un récit qui sait faire preuve d'une grande sensibilité avec une héroïne qui doit combattre ses démons réels ou métaphysiques, car sa vie est bien loin de ce que peuvent nous montrer certaines séries ou teen movies. Tout en noir et blanc le trait de Ken Niimura est rudement efficace et les personnages malgré un style épuré arrivent à faire ressentir leurs sentiments de belle manière. Je reste très conquis par ma lecture et souhaiterais reprendre le texte de la quatrième de couverture: " I kill giants est une histoire d'une sensibilité et d'une honnêteté rare lorsqu'il s'agit de traiter le harcèlement scolaire et l'amitié". Oui "I kill giants" c'est ça mais pas seulement c'est aussi une ode à l'espoir, au fait de faire vivre ses rêves. Forcément un coup de cœur, notons que cette BD a été adaptée au cinéma pour un film "Chasseuses de géantes" que je n'ai pas vu et qu'à vrai dire je n'ai pas spécialement envie de regarder tant la force du dessin se suffit à lui même.

19/04/2019 (modifier)

Voilà une publication qui a vraiment tout d'original et ça me plait ! Elle se démarque déjà par ses auteurs, J.-M. Ken Niimura, le dessinateur, qui est à moitié espagnol et japonais, et Joe Kelly, le scénariste, qui est américain, le tout publié en France chez Quadrants. Ensuite par son graphisme qui est très particulier. Il tient un peu de toutes les cultures. Comics, manga, franco-belge, indé, il mixe toutes les influences dans un cocktail personnel et très plaisant. Expressif comme un dessin animé, doté de touches de comique, il offre pourtant certains décors sombres et encrés à la manière de certaines publications underground. Sans parler du traitement graphique des entités "surnaturelles" qui emplissent certaines planches. L'ensemble est très spécial et, à mon goût, réussi. Et puis vient le récit qui a de quoi déstabiliser. Le lecteur ne sait presque jamais, tout au long du premier tome du moins, sur quel pied danser. Est-on face à un roman graphique intimiste ou à une histoire urban-fantasy ? Est-ce un conte adolescent humoristique ou un drame noir et psychologique ? Tout y est mélangé et c'est au lecteur de dénicher le vrai du faux, le réel de l'imaginaire. L'héroïne, Barbara, est très attachante. Elle vit dans son monde. Ou alors est-ce nous qui sommes aveugles ? Amatrice de jeux de rôles heroic-fantasy, elle est "pour de vrai" une tueuse de géants. Puisqu'elle est capable d'affronter ces dangereuses créatures, ce ne sont pas les caïds de son lycée, les profs ou pire la psychologue qui vont la faire plier. Elle dispose d'une répartie cinglante qui envoie balader tous ceux qui croisent sa route. Et tant pis si ça n'arrange rien dans sa propre famille pourtant si troublée. Inversement, son attitude repousse la plupart des jeunes de son âge, et ça l'arrange bien ceci étant dit. Seule une nouvelle, Sophia, va s'intéresser à elle, parfois aux dépends de l'une et de l'autre. Et puis il y a ce mystère sur .... , ce qui est à l'étage et qui .... et ... . Bref, ce qui fait vraiment peur à Barbara, la véritable menace noire qui arrive. Là-haut... à l'étage... et dans les signes annonciateurs... Sincèrement, j'ai vraiment accroché. Les dialogues sont percutants, les personnages sont bons, l'intrigue ne manque clairement pas de maturité et surtout c'est très original tant dans le contenu que dans la manière dont c'est raconté. C'est drôle et dur à la fois, intrigant et touchant. J'espère que le second et dernier tome sera à la hauteur du premier.

12/01/2009 (modifier)