Anne freaks

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Bonnie and Clyde version manga.

Kadokawa Shoten La BD au féminin : le manga Les meilleurs mangas policiers Shonen

Cœur battant, mains salies par la terre et souffle court, Yuri, un lycéen au caractère habituellement calme et réservé, tente d’enterrer quelque chose sous un pont isolé. Ce quelque chose… c’est sa mère ! Surpris par une jeune fille qui lui signale que l’endroit n’est peut-être pas vraiment bien choisi, Yuri panique et tente de l’attaquer : il sera mis hors d’état de nuire immédiatement. La beauté aux longs cheveux noirs qui lui fait face plonge alors ses yeux dans les siens et lui dit qu’elle va l’aider… Une aide qui se traduira concrètement par un « travail » macabre : les dents du cadavre sont arrachées, ses empreintes digitales tailladés et son visage défiguré. Jeté aux ordures, il n’est désormais plus identifiable… Anne, jeune fille au regard franc mais au cœur froid, propose alors à Yuri de devenir son partenaire... pour l’aider à éliminer son père. Une proposition qu’il hésitera d’abord à accepter, mais qu’il ne pourra bientôt plus refuser…

Date de parution 09 Avril 2008

Couverture de la série Anne freaks © Pika 2008
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

08/01/2009 | fonch001

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Vous êtes lassé(s) des mignonnes gentilles z-héroïnes poitrinaires qui gémissent à longueur de page des "Au secours, le GROOOS moustique va me dévorer toute crue ! J'ai peur ! Protège-moi, Héros-kun !!" ? Ça tombe bien car voici venir une héroïne "un peu" différente, juste "légèrement" manipulatrice des hommes qui l'entourent et qui se font exploiter jusqu'à la dernière goutte de leur sang (non, ça ne cause pas de vampires). Dommage qu'un manga soit en général publié en noir et blanc, car ici, le rouge se serait joyeusement invité dans la palette ! Au final, seules les femmes sont lucides (pas toutes, l'une d'elles le paiera assez cher) face à cette mante religieuse nippone et ni gentille, mais très sadique et amorale. Bon, avouons tout de suite que les ficelles sont assez grosses, mais il y a quand même de quoi entretenir le suivi de la lecture sur les 4 tomes, sans toutefois vibrer pour les principaux protagonistes, ni prendre à cœur leur cause. Pour ma part, la commissaire est de loin la plus intéressante (elle mériterait une série rien qu'à elle), Anne étant finalement trop prévisible dans son chaos/folie, idem pour ses "serviteurs". Graphiquement, c'est correct. Parfois, il y a des petites erreurs de dessin, parfois ça manque un peu de lisibilité, mais sachant dans quelles circonstances un(e) mangaka doit pondre ses pages, je suis moins pointilleux. Chose amusante, beaucoup de personnages (surtout masculins) ont des allures asiatiques, ce qui n'est pas un mal quand l'action se déroule au Japon, mais ça change de ce qu'on peut lire ailleurs. La fin vaut ce qu'elle vaut. Pour ma part, elle est nettement meilleure que bien d'autres fins en queue de poisson vues dans divers mangas. Néanmoins, même si ce n'est pas clairement indiqué, j'ai la nette impression de savoir ce qui va réellement se passer ensuite.

20/05/2021 (modifier)

2.5 Je n'ai pas trouvé ce thriller particulièrement excitant. C'était peut-être mieux lorsqu'il est sorti il y a une dizaine d'années, mais depuis plusieurs manga thrillers ont été traduits en français et j'en ai lu plusieurs qui avaient un scénario plus intéressant et tordu que celui-ci. Le gros problème que j'ai eu avec cette série est que je ne me suis pas attaché aux personnages et du coup je n'ai jamais ressenti de tension. À aucun moment je n'ai eu peur que les personnages principalaux se fassent attraper par la police ou qu'ils finissent victimes de la grosse méchante organisation qu'ils combattent. Il y a quelques questions qui m'ont permis de continuer ma lecture sans problème (du genre si le type qui sort de nulle part et qui dit vouloir les aider est vraiment quelqu'un de fiable ou non), mais je n'ai jamais suivi ces quatre tomes avec passion. Il y a aussi des moments humoristiques qui m'ont fait sourire, mais parfois je me demandais si ça ne gâchait pas l'ambiance de l'histoire. En gros, un thriller moyen qui se laisse lire. Personnellement, dans le genre 'manga qui met en scène des meurtriers', j'ai été plus convaincu par Mako - L'Ange de la Mort.

10/08/2018 (modifier)
Par fonch001

Ce manga, dont les héros sont des meurtriers, ne ressemble à rien de connu (pour moi en tout cas). J'ai été un temps dérouté par ce manga. Ne sachant jamais vraiment où la mangaka allait nous mener, j'ai souvent été étonné par les évolutions du scénario. Non que l'auteur cherche à surprendre son lectorat, mais celle-ci s'évertue simplement à conter son histoire sans suivre des trames connues et absolument prévisibles. L'histoire qui commence par un meurtre sordide, évolue ensuite vers un règlement de compte "underground" et une cavale à la Bonnie Parker et Clyde Barrow. Ma foi, tout cela en seulement 4 tomes fut fort intéressant et le dénouement de l'œuvre ne m'a pas déçu alors que je m'attendais à priori à quelque chose de bancal de ce point de vue. Le graphisme est en revanche plus convenu et ne surprendra pas les lecteurs habitués aux shônen. On y trouve d'ailleurs de nombreuses déformations (SD), touches d'humour de l'auteur aussi bien venues qu'inattendues dans un thriller ! Une lecture courte tout à fait digne d'intérêt.

08/01/2009 (modifier)