Petit-Renard

Un jeune indien tente de résoudre les problèmes entre ses "frères rouges" et les colons blancs.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Albums jeunesse : 6 à 10 ans Astrapi Indiens d'amérique du nord La BD au féminin

Nous sommes en 1865 et nous pénétrons dans le camp de la tribu indienne des Dakito. On y fait la connaissance de Petit-Renard, le fils du chef. Petit-Renard ?… c’est un jeune papoose curieux de tout et qui aime faire des farces. Il a une copine –Deux-Lunes- une jolie gamine qui le suit dans ses aventures ; et pour grands amis son frère Courage-de-Feu et Tête-Plate, un sage qui deviendra homme-médecine. 1865 ?… une drôle de période. C’est toujours ce que l’on appellera plus tard la « conquête de l’Ouest », et les pionniers blancs se font de plus en plus envahissants. C’est d’abord la curiosité de ses frères rouges à leur égard, puis la crainte de voir disparaître les grands territoires de chasse, l’animosité puis la haine qui vont bientôt s’installer entre les deux camps. Petit-Renard pourtant, contrairement à ses frères rouges, va essayer de comprendre ces « blancs » au lieu de les combattre. Grâce à son courage et à sa ruse, il parviendra à résoudre les nombreux problèmes qui vont se présenter, et que les « grands » ne pensent qu’à résorber que par la violence.

Date de parution Janvier 1984

Couverture de la série Petit-Renard © Bayard 1984