Johnny Cash - I see a darkness

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Cet album retrace la vie contrastée de Johnny Cash, de ses débuts dans les champs de coton jusqu'à sa fin solitaire dans un studio d'enregistrement. Une vie devenue légende.

Auteurs allemands Biographies Ecritures Le Rock Musique

La biographie de Johnny Cash, le musicien le plus important de la musique populaire américaine après Elvis. Une carrière d'un demi-siècle, une quantité incroyable de tubes et succès planétaires, une voix de velours et d'outre-tombe, un musicien tour-à-tour country, rock, folk ou blues, une fin tragique et digne : bref, une vrai légende rock. Une légende qui démarre dans les champs de coton en 1932 et retrace à elle seule l'évolution de la société américaine. Une vie faite d'excès et de drames, d'engagements et de rédemption. [Texte editeur]

Date de parution Août 2008

Couverture de la série Johnny Cash - I see a darkness © Casterman/Dargaud 2008
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

18/12/2008 | PAco

Je connais Johnny Cash via sa très belle interprétation de "Hurt" et de quelques autres de ses titres phares. Je dois avouer que cette biographie proposée par Reinhard Kleist m'a séduit. Il faut dire que la vie de Cash est tellement riche d'éléments tragiques, émotionnels, émouvants, déroutants et interpelant que cela donne un scénario digne d'une excellente fiction. Très intelligemment Kleist construit son récit autour de trois thématiques fortes de la vie de Cash : la famille, la drogue et le monde carcéral. Les compositions du musicien résultent souvent du choc et des souffrances que Cash a éprouvés à trouver une solution au mal-être issu de ses contradictions dans une humanité blessée. Ce sont ces blessures que le récit de Kleist réussit à nous faire partager. L'auteur nous fait très bien comprendre pourquoi la musique de Cash a réussi à bouleverser une grande partie de la communauté blanche "dure au mal" à l'identique des chants des esclaves pour la communauté Afro-Américaine. Kleist explore tous les aspects de la vedette sans verser dans une hagiographie béate. Il en ressort une profonde impression d'humanité blessée vraiment très émouvante. Le graphisme de Kleist accompagne très bien la diversité des épisodes vécus par la vedette. Si la plus grande partie est proposée avec un trait assez réaliste et documentaire souvent taillé à la serpe, certains passages se rapportant à des chansons travaillent sur d'autres registres comme la caricature. Le tout est proposé avec un N&B bien travaillé dans ses contrastes et ses éclairages. J'ai trouvé l'ensemble très dynamique, sans temps mort et très varié. Une bonne lecture qui m'a donné envie d'approfondir ma connaissance de l'oeuvre de Cash.

24/07/2023 (modifier)

Avec sa biographie intitulée « Johnny Cash – I see a darkness », l’auteur allemand Reinhard Kleist nous propose un travail soigné mais guère original. Une introduction qui illustre un des moments clés de la carrière de l’Homme en Noir, puis retour en arrière pour découvrir la jeunesse de Johnny Cash. S’ensuit une évocation chronologique de sa vie avec comme point d’orgue le passage mentionné dans l’introduction mais avec plus de détails et surtout éclairé par la découverte du passé de l’artiste. Enfin, ses derniers jours sont évoqués au travers d’un court chapitre aux accents oniriques. Classique donc, comme structure pour une biographie. L’originalité se situe plus au niveau de l’angle de vue. De fait, il n’est pas facile de résumer la vie d’artistes de ce calibre au travers d’une bande dessinée, quand bien même celle-ci est longue de 220 pages. Des choix doivent être faits et présentement Reinhard Kleist a choisi de mettre en avant le côté sombre de l’artiste… tout en préservant son image. Car même lorsque l’on voit Johnny Cash démolir une chambre de motel, le dessin ne dévoile pas une violence incontrôlée. Ça reste soft, bienveillant, et j’ai senti surtout du respect, de l’estime et une certaine condescendance pour Johnny Cash de la part de Reinhard Kleist. Par contre, en optant pour le côté sombre et la vie privée de Johnny Cash, Reinhard Kleist laisse tomber certains pans de la carrière de l’artiste, dont principalement toute sa carrière d’acteur. Oui, bon, ce n’était le plus grand acteur de la planète mais de là à ne pas mentionner cet aspect dans sa biographie (il a quand même joué dans Colombo et dans La petite maison dans la prairie, merde !)… Il n’empêche que le parcours de l’artiste vaut la peine qu’on s’y attarde ! Johnny Cash, la voix de l’Amérique profonde, du petit peuple, de l’ouvrier au soldat envoyé au front en passant par l’indien écrasé par la puissance made in USA (je vous invite à réécouter sa reprise de « The Ballad of Ira Hayes ») dont la carrière, faite de hauts et de bas, s’étalera tout de même sur près d’un demi-siècle est un personnage touchant par bien des aspects. Son côté sombre (alcool, violence, drogue, le cocktail habituel en somme… ) ne peut occulter son humanité. Si vous ne connaissez pas le personnage mais seulement l’une ou l’autre de ses chansons, cette biographie est une bonne manière d’approcher l’homme derrière sa chemise noire. Si vous êtes fans de l’artiste, je crains que vous n’appreniez pas grand-chose au travers de cette biographie mais l’évocation de certaines chansons et de concerts mythiques seront autant d’occasions de réécouter ses albums. Par conséquent, sans être novateur, ce récit vaut le coup d’œil… et plus si affinité (avec Johnny Cash).

27/08/2018 (modifier)

Une légende du rock mise en image ça mérite toujours le détour ! Le film "Walk the line" qui s'était déjà penché sur la vie mouvementée de Cash m'avait fait découvrir le personnage. Le passage au format BD par un auteur allemand que je ne connaissais pas, m'a tout naturellement tapé dans l'oeil. Oeil au beurre noir, devrais-je dire, pour coller au genre ! Car la vie de Cash est un scénario rêvé ! Misère, tragédie familiale, réussite, drogue, déchéance : le cocktail explosif rêvé pour une star du rock américain. Heureusement, Reinhard Kleist ne tombe pas dans la facilité des travers de la vie de Cash. Il a su faire un tri judicieux des événements clés et emblématiques qui jalonnent son existence pour nous les rendre avec justesse grâce à un magnifique dessin en noir et blanc qui s'imposait pour le sujet. Et côté style, Reinhard Kleist a du talent à revendre ! Car tout comme Cash et sa vie accidentée (dans tous les sens du terme), le dessin de Kleist évolue et change en fonction des situations, des événements ou des sentiments qu'il veut nous faire passer. Bref, un pari réussi et un hommage joliment rendu à cette légende du rock américain.

18/12/2008 (modifier)