Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Pijannot à l'école

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Où Pijannot mène une enquête difficile...


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les Roux !

Deux cancres, fils du commissaire et du maire, trempent dans des combines louches. Pijannot, fidèle adjoint du commissaire, mène l'enquête. L'enquête se révèle particulièrement difficile et les suspects coriaces. Mais en plis, si l'affaire prend une dimension politique, cela se complique pour notre enquêteur de talent !

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juillet 2003
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Pijannot à l'école
Les notes (2)
Logo BDfugue Achetez sur BDfugue !

15/12/2008 | Tetsuo
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Je ne suis pas un fan de Jérome K Jérome Bloche, mais je me disais qu'une histoire plus ou moins auto-parodique pouvait être amusante. J'ai eu tort. Tout comme la série mère, l'histoire n'est pas mauvaise, mais je n'accroche pas. Ça se laisse lire, mais il n'y a rien d'extraordinaire et ce n'est pas très drôle. J'avoue toutefois que la chute est bien trouvée. Je crois que je n'accroche pas à cause du héros que je trouve peu charismatique. Et puis je pense que les lecteurs visés de ce one-shot sont les enfants. Ça se voit dans le scénario est dans les dessins moins réalistes et plus enfantins.

03/01/2011 (modifier)
Par Tetsuo
Note: 3/5

Petite récréation pour les deux compères de Jérome K Jérome Bloche, qui se sont décidés à parodier en quelque sorte leur propre univers. Et oui, Pijannot reste une histoire très enfantine, jouant sur le décalage avec la série mère et proposant beaucoup d'humour. L'intrigue ne vole pas bien au haut, au bout de 5 pages vous avez deviné qui est le principal suspect. Une parenthèse mais on se demande bien dans quel but nos auteurs ont pondu cet objet. Peut-être existe-t-il une raison que ma part j'ignore. Une sorte d'hommage à eux-mêmes ? Un moment de détente ? Une petite private-joke ? Le héros ressemble donc étrangement à notre Jérôme national, avec imperméable et chapeau sur la tête. Même nonchalance, brin de fantaisie et naïveté, en somme un petit frère à son image. Mais perspicace et débrouillard, il sait démêler les noeuds des intrigues. Et justement, dans cet épisode, Pijannot a fort à faire, car les fils du maire et du commissaire semblent être victime de chantage. Et si tout cela était orchestré par quelqu'un de très très haut placé... Le dessin est maîtrisé mais vraiment simplifié au possible. On s'attarde sur les visages avec des expressions très marquées. On est quand même assez loin de la précision sur la série du détective à mobylette. A réserver aux fans de Jérome K Jérome Bloche.

15/12/2008 (modifier)