Les Enragés

Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 24 avis)

Course-poursuite à suspense dans l'Amérique contemporaine, sur fond de magouilles pègre-FBI. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'action n'y est pas tout, mais se tempère d'une bonne dose d'humour subtil et d'ironie... Les personnages, très fouillés psychologiquement, renforcent l'intérêt de la série.

David Chauvel Gangsters Road movie Tueurs à gages

Etats-Unis d'Amérique, période contemporaine... Un tueur à gages, Hamlet, est embauché pour liquider une famille. Parallèlement, un jeune voyou, Huevo, flingue "accidentellement" un dealer. Hélas, Hamlet a commis une erreur de débutant : oublier un témoin dans la pièce à côté de la tuerie... Ni une ni deux, après avoir échappé à une tentative de liquidation organisée par son commanditaire, il décide d'aller récupérer le guignol en question - qui, pour l'anecdote, se révèle être UNE guignole... En sortant du commissariat, le pauvre tueur à gages se fait braquer par Huevo... qui cherche une bagnole pour filer. S'ensuit une course-poursuite à travers plusieurs états américains. Le sang coulera beaucoup, mais le plus intéressant reste la confrontation entre les trois personnages, sur lesquels viendront se greffer de nouveaux protagonistes... La fin, en apothéose, clôt l'oeuvre efficacement.

Date de parution Septembre 1994

Couverture de la série Les Enragés © Delcourt 1994
Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 24 avis)

15/04/2002 | SuperFox

Par tolllo

Jamais je ne me serais lancé dans cette aventure si je n’avais pas trouvé la petite intégrale à 5 euros !! Elle n’est pas neuve, elle est abîmée mais je ne regrette absolument pas. Mon achat est largement rentabilisé. Moi qui n’aime pas trop habituellement les personnages sans morale je partais avec de sérieux doutes. Ce sont les très bons avis lus ci-dessous qui m'ont incité à lire, du coup, quand j’ai vu l’intégrale, je me suis laissé tenter. Je me suis fait littéralement embarquer par ce scénario sans faille ! J'ai pris toutes les fausses pistes, sans les voir arriver ! J’ai été captivé durant ces 5 BD : rebondissements, meurtres, humour, retournements de situations sans oublier une parfaite description de la psychologie des personnages, mais qu’est-ce qu'il s’en passe des choses en 5 albums ! ! ! J’ai été également ravi de découvrir que nous ne sommes pas cantonnés aux "grosses brutes enragées", c’est plus fin et réfléchi que ce que nous montrent les couvertures et le titre. De plus le dessin est vif, réfléchi, intelligent et fichtrement bien découpé, un vrai plaisir. Pour finir il est vrai que j’ai trouvé parfois les situations ou les coïncidences, grosses comme une maison, mais, finalement, l’auteur rend les choses tellement crédibles qu’il pourrait même y faire passer un bataillon d’immeubles. Je conseille évidemment l’achat en petite intégrale ou en grand album. Scénario (coefficient 2) : 17/20 Dessin : 14/20 Univers, atmosphère : 14/20 Développements et psychologie des personnages : 18/20 (16/20)

10/09/2008 (modifier)