Astonishing X-Men

Note: 4.33/5
(4.33/5 pour 3 avis)

Will Eisner Award 2006 : Best Continuing Series Cet album réunit les deux premiers récits complets extraits de la série Astanishing X-Men, intitulés Surdoués et Dangereuse, écrits par Joss Whedon et illustrés par John Cassaday. Les couvertures originales. standard et variant, et une introduction de Whedon complètent le programme.

Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel Will Eisner Awards X-Men

Cyclope et Emma Frost. les nouveaux directeurs de l'Institut pour Jeunes Surdoués de Charles Xavier, reforment les X-Men avec pour objectif premier celui de surprendre le monde. Mais on apprend malencontreusement l'existence d'un gène mutant, ce qui risque de faire avorter leur projet avant même qu'ils ne l'aient lancé. Tandis que des mouvements protestataires réclament un "remède antimutant", les X-Men se mesurent à l'énigmatique Ord, avec à leurs côtés un allié inattendu. Et ce n'est pas tout! Une mort tragique survient à l'Institut Xavier et révèle la présence d'un redoutable ennemi au sein même des X-Men, une personne insoupçonnable (et ce n'est pas Magnéto!).

Date de parution 13 Novembre 2008

Couverture de la série Astonishing X-Men © Panini 2008
Note: 4.33/5
(4.33/5 pour 3 avis)

29/11/2008 | hevydevy

L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’éprouve énormément de sympathie pour cette série. En dehors de l’univers Ultimate, c’est par son intermédiaire que je suis rentré dans le monde des X-Men, c’est un peu mon « ground zéro ». Ça m’avait bien plu à l’époque et la récente relecture ne vient absolument pas ternir mon ressenti. Il faut dire que depuis j’en ai bouffé du mutants, et à mes yeux la présente série se classe comme une des meilleures lues. Premier bon point (et pas des moindres), on retrouve les mêmes auteurs à chaque chapitres. On aura donc droit à une homogénéité qui la plupart du temps fait défaut chez cet éditeur (chose assez rare pour le souligner). Au dessin donc, John Cassaday (Planetary, Je suis légion …), un auteur dont je ne raffole pas spécialement, je trouve son style assez froid cependant ça reste très lisible et solide. En tout cas, hormis peut être certaines couleurs, ça ne m’a pas dérangé, une narration fluide et pas grandiloquente. Pour le scénario, c’est Joss Whedon qui s’y colle, il n’était pas encore auréolé des films Avengeurs (et des casseroles autour de ses tournages) mais avait déjà à son actif Buffy et les vampires (que personnellement j’exècre). Je trouve qu’il a vraiment fait du bon boulot avec les mutants. Ces différents arcs sont tous cools et s’inscrivent dans les meilleurs de la saga, un beau mélange d’aventure, action, humour, tension … Mais là où je tire mon chapeau, c’est sur la compréhension de l’univers ou des personnages. Comme dit plus haut, (à l’époque) je me suis lancé en total néophyte dans l’aventure et je n’ai jamais été perdu, alors qu’il se doit de poursuivre une certaine continuité avec tout ce qui a été établi au préalable. Pour moi, c’est un petit tour de force, tant des fois c’est le bordel à recoller des morceaux et prendre du plaisir à suivre de l’aventure super héroïque. Ici c’est plutôt bien clair, il ressert son intrigue autour d’une poignée de persos et ne s’éparpille pas. On comprend vite que Xavier n’a plus son mot à dire, que maintenant l’école est dirigée par le duo Cyclope et Emma Frost (pour moi, une inconnue qui rapidement ne le sera plus et éclipsera facilement Jean Grey). On ajoute à ça d’autres valeurs sûres comme Wolverine et le Fauve, le retour de Kitty Pride et la résurrection de Colossus pour compléter notre noyau dur. J’ai particulièrement apprécié cette équipe, leur utilisation est loin d’être anodine et le scénariste s’attarde bien sur leurs personnalités, le fauve sera confronté à un vaccin pouvant lui redonner forme humaine … mais c’est surtout la relation des couples qui m’a semblé fine dans le traitement. Ce choix fait tout le sel de la lecture. Sinon on va pas se mentir, les aventures sont bien faites mais restent relativement classiques. On s’attardera également un peu sur l’actuelle génération des élèves (certains prendront de l’ampleur par la suite), de nouvelles et anciennes menaces, ainsi que la découverte d’un monde bien plus vaste avec cette histoire de Breakworld et de SWORD (une sorte de Shield de l’espace), dirigé par l’agent Brand et qui ne laissera d’ailleurs pas indifférent McCoy (ou alors c’est l’inverse). Je suis en train de pondre une tartine mais ce qu’il faut retenir c’est que c’est vraiment bien sympa à suivre, du bon divertissement.

19/02/2024 (modifier)
Par popi

Après lecture du premier arc. C'est après avoir lu beaucoup de bien sur cette série sur différents sites que j'ai décidé de tenter ma chance, étant moi-même très intéressé par le concept X-Men. Je précise que c'est pour le moment la seule histoire complète X-Men que j'ai pu lire. Etant donné la relative complexité des parutions et le nombre impressionnant de séries X-Men 'truc' qu'on peut voir en magasin, sachant que la plupart sont réputées comme juste 'potables', il y a de quoi vous refroidir... Bref, cet Astonishing X-Men vaut le coup, bien m'en a pris de tenter l'expérience. Les dessins sont très agréables, et l'histoire (complète) de Whedon est captivante du début à la fin. L'équipe de X-Men est réduite mais tous les principaux sont là (excepté Tornade qui n'apparait pas beaucoup) et des personnages comme Scott Summers ou Kitty sont développés suffisamment pour qu'on s'y attache rapidement. Si vous avez toujours eu envie de découvrir cet univers mais n'avez jamais osé franchir le pas de peur de ne rien comprendre, cet épisode se révèle une très bonne introduction qui vous donnera envie d'en savoir plus sur les épisodes antérieurs à la série Astonishing.

28/11/2009 (modifier)
Par hevydevy

Bon, ce n’est pas une nouveauté (2008 pour cette compilation, et 2004 pour la première publication), mais la nomination de Whedon aux Eisner Awards 2008 dans la catégorie Best Writer (pour Astonishing X-men justement et Buffy saison 8 ) m’a donné envie de relire cette BD que j’avais déjà trouvée excellente la première fois. Ce pavé de près de 300 pages publié dans la collection Deluxe Marvel, est un très bel album, même s'il perd quelque peu de sa superbe en traversant l'atlantique. C’est sur le nom de l’auteur que je me suis penché sur l'objet car cela fait bien longtemps que j’avais abandonné les séries X. Curieusement ce qui frappe au bout de quelques pages, c’est que l’on a pas forcément besoin d’être resté un X-Menophile acharné pour entrer dans l’histoire puisqu’on a l’impression d’être revenu au temps du run mythique de Claremont et Byrne (ceux qui ont connu la publication de ces histoires via Special Strange ne seront pas dépaysés puisqu’on ne retrouve pas de perso postérieurs à cette époque). Ce run a sûrement aussi marqué Whedon, puisqu’il va se débrouiller pour ressusciter un personnage emblématique de cette équipe (je n’en dit pas plus pour ne pas spoiler la lecture) et multiplier les références s'y rapportant (une attaque de sentinelle très "days of future past"). Ce recueil compile les 12 premiers numéros de cette série (c’est à dire les 2 premiers arcs de l’auteur : "Gifted" et "dangerous", jeu de mot savoureux pour ce deuxième titre au vu du contenu de l'arc), traduite une première fois en France en kiosque dans la série du même nom (y compris la suite que je ne connais pas encore, préférant attendre la publication du deuxième volume "deluxe"). Le lecteur est (ré)introduit dans l’univers X par l’intermédiaire du personnage de Kitty Pride revenant à l’école du professeur Xavier (recrue introduite justement pendant le run Claremont/Byrne). L’immersion dans l’âge d’or des X-Men est complétée dans le premier chapitre par le retour à des costumes plus classiques. Les dessins sont assurés par John Cassaday et la mise en couleur est de Laura Martin. Le style très réaliste de Cassaday (pour un comics de super héros) permet d’appréhender cette bande dessinée avec un regard adulte, et la mise en page très sobre et très claire (on comprend tout ce qui se passe pendant les combats), facilite grandement l’immersion dans un récit qui traite souvent ses différentes intrigues et sous intrigues en parallèle. Le fil rouge de la première moitié de l’histoire (6 premiers numéros, idée qui sera utilisée entre autres dans le film X-Men 3), est associé à la découverte d’un « vaccin » anti mutation et les conséquences de cette découverte pour nos héros (l’utilisera ? l’utilisera pas ?). Dans la deuxième partie, ces X-Men seront confrontés à un "ennemi intime" ainsi qu’à une super sentinelle. Le suspense final finira de raviver nos souvenirs émus, par un clin d'oeil à la saga du Dark Phénix (toujours de Claremont et Byrne). L’histoire est captivante de bout en bout y compris au sein de chaque épisode. La Whedon touch est au rendez-vous : mélange très équilibré de drame et d’humour, répliques savoureuses (probablement le meilleur dialoguiste du moment, tout média confondu) et frissons dans le dos assurés. Probablement une des toutes meilleures sagas des mutants rois de la Marvel, et j’attends donc avec impatience et confiance la prochaine fournée d’astonishing X-Men !

29/11/2008 (modifier)