Nouvelles du Monde Invisible

Jean-C. Denis de son écriture tout en nuances nous entraîne dans les délicates volutes du cinquième sens, le plus furtif, l'odorat.

Bichromie Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs

Un livre de nouvelles où senteurs et parfums se jouent de la mémoire et des autres sens. Un livre touché par la grâce des arômes, remarquablement écrit et dessiné. Par petites touches délicates et odorantes, il nous parle, finalement, de la vie. Un livre touché par la grâce des arômes, remarquablement écrit et dessiné. Par petites touches délicates et odorantes, il nous parle, finalement, de la vie.

Date de parution 09 Octobre 2008

Couverture de la série Nouvelles du Monde Invisible © Futuropolis 2008

16/11/2008 | Miranda

Une lecture sympathique. Sans plus, mais quand même agréable, et relativement originale. Pas d’action, une bonne partie des scènes se passent dans l’appartement du héros (un alter ego de l’auteur sans doute), il ne faut donc pas être réfractaire à ce genre de production. Toutes les histoires, inspirées à Denis par des anecdotes vécues visiblement, tournent autour de parfums, d’odeurs, à chaque fois liés à une petite histoire, racontée à sa copine, souvent incrédule et/ou ironique, tant le bonhomme semble souvent être hyper sensible, ou possède une imagination fertile. L'irrationnel et le fantastique retombent généralement sur les pieds d'une explication plus cartésienne. Rien d’extraordinaire dans ces histoires, mais l’ensemble se laisse lire quand même.

29/11/2022 (modifier)
Par Lucleroi
L'avatar du posteur Lucleroi

Je ne saisis pas souvent ma plume pour livrer mon avis concernant mes impressions et ceci ne reflète pas la quantité de mes lectures bande dessinèsques, ni la réalité de mes envies le plus souvent mues par un certain enthousiasme. Mais, faute de temps et surtout en raison d'un certain flegme qu'il m'est difficile de vaincre, je ne le fais que de manière très parcimonieuse. Jusqu'à présent, je ne l'ais fait que lorsque mon impression de lecture tranchait suffisamment avec les avis déjà postés sur le site, jugeant ceux-ci trop sévères et/ou que la dite BD méritait une meilleure note que celle(s) qui lui avai(en)t été attribuée(s), un peu à la manière d'un redresseur de tort, en quelque sorte... Il y a longtemps que cette bande dessinée titillait ma curiosité, posée sur son étagère où régulièrement elle croisait mon regard. Sa couverture et surtout son titre "Nouvelles du monde invisible" lui conférant une allure(faussement) fantastique et en tout cas mystérieuse... Malgré tout, certaines critiques en demi-teinte qui m'étaient parvenues sur cet album - venant corroborer l'impression que j'avais concernant ma connaissance des oeuvres de Jean-Claude Denis - avaient freinées quelque peu mes élans. En effet, bien qu'appréciant particulièrement son style graphique, certaines de ces réalisations ne m'ayant pas toujours convaincues(L'ombre au tableau, Le pélican, Les 7 péchés capitaux, La beauté à domicile), alors que d'autres plus nombreuses m'avaient au contraire rendues franchement plus enthousiaste(Animal, Bonbon piment, Quelques mois à l'Amélie, Drôle d'oisifs...pour ne citée que celles là). J'étais donc partagé et éprouvais un peu d'appréhension quand à la lecture de ces quelques 165 pages. Aborder le thème des odeurs et des effluves en bande dessinée tient presque de la gageure. Ici, l'auteur a choisi de traiter le thème sous l'angle de son expérience personnelles et, un peu à la manière d'une docu-fiction il nous convie donc à explorer cet univers invisible envers lequel il a développé un sens olfactif d'une sensibilité toute particulière. Abordant le sujet sans prétention, avec suffisamment de retenue et de pudeur dans les scénarii pour que l'ensemble reste intéressant et attrayant, voir même instructif. Le récit est découpé sous forme de nouvelles(d'où le titre), le propos et le traitement graphique confère à l'ensemble un savant mélange fait d'humour et de poésie, de mystère et de décontraction, rendant l'ensemble fort agréable à la lecture... En bref: tout en faisant de nous les témoins de ses propres expériences à différents époques de sa vie, l'auteur réussit donc le tour de force de nous captiver sur un sujet aussi vaporeux et subjectif que l'odorat, tout en explorant un peu plus les possibilités de la bande dessinée. Et pour conclure: ceux qui comme moi souffrent de sinusite chronique, d'un odorat fort peu développé et en tout cas sans commune mesure avec celui de l'auteur, je leur conseillerais presque l'achat de l'album les yeux fermés car gageons qu'ils sauront en apprécier la lecture, qui au final les laissera sans voix...

13/06/2013 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Je ne savais pas ce que j’allais découvrir en lisant « Nouvelles du monde invisible », ce n’est qu’au bout d’une dizaine de pages j’ai compris que c’est une autographie de Jean Claude Denis… l’auteur parle des odeurs, enfin, plutôt des odeurs que ne perçoivent pas son entourage… drôle d’idée n’est-ce pas ? Dans sa bd, Jean-Claude Denis nous parle de sa faculté à sentir des odeurs que la plupart des gens de son entourage n’arrivent pas à sentir. Ainsi, à travers des anecdotes qui ont jalonné sa vie, il va nous faire partager les plaisirs et les insatisfactions que lui a procurés son « don ». Franchement, j’ai partagé un bon moment de lecture à partager les anecdotes de Jean-Claude Denis d’autant plus que certaines sont ludiques. En feuilletant cet album, j’ai eu le sentiment de me balader avec lui (et sa femme) et de suivre les réflexions de l’auteur. J’ai trouvé cette lecture très sympa et assez enrichissante. La narration m’est apparue très bonne et je n’ai ressenti aucune lassitude à suivre ses « aventures ». Le lecteur aura l’impression de lire un carnet rédigé par l’auteur lui-même, un peu comme ceux de Joann Sfar (mais on ne rentrera jamais dans l’intimité de Jean-Claude Denis). Graphiquement, je ne suis pas particulièrement fan du dessin de Jean-Claude Denis. Néanmoins, à l’image de son histoire, j’ai trouvé son coup de patte très agréable à contempler, sa mise en couleurs présente des tons apaisantes qui participe grandement au plaisir que m’a procuré cette lecture. Il est clair que les fans d’action seront très déçus par cet album. En concevant cet album, Jean Claude Denis n’a fait que de rémunérer les anecdotes qu’il a rencontrées dans sa vie liées à son odorat « hors norme ». Dès lors, ses histoires me sont apparues très sympas. De plus, certaines d’entre elles sont didactiques. Une lecture reposante finalement qui n’a que pour objectif de vous faire partager les petits moments de la vie de Jean-Claude Denis… bref, « Nouvelles du monde invisible » est –à mon avis- un album très agréable à lire !

24/12/2008 (modifier)

Une bande dessinée sur l'odorat... L'idée est intéressante, et c'est Jean-Claude Denis, l'un de nos auteurs les plus "sensuels" qui s'y colle. Mais s'il y a bien un sens qui ne peut pas "passer" en bande dessinée", c'est bien l'odorat. Le sujet est casse-gueule, et Denis se casse un peu la gueule, immanquablement. Ses évocations tombent à plat, et en plus son récit n'est finalement pas très intéressant. Denis évoque des épisodes de sa vie, où le phénomène de la madeleine de Proust tourne à plein régime. Mais, assez curieusement, les odeurs évoquées sont presque toujours des mauvaises odeurs. C'est assez lassant, et les histoires tournent assez vite court. Reste le dessin de Denis, pas désagréable, assez classique dans une veine ligne claire. Ca se lit facilement, mais si le sujet vous intéresse, préférez Le Parfum, excellent roman de Patrick Süskind, qui est aussi un formidable roman policier.

28/11/2008 (modifier)

JC Denis s'attaque ici au monde des senteurs… mais ce récit ne m'a pas titillé les narines, après avoir lu "Le Parfum" de Patrick Süskind, il est difficile de tenir la comparaison. Le traitement de l'histoire relève du roman graphique voire de l'autobiographie, genre qui ne m'attire pas particulièrement ; il m'est arrivé d'avoir de bonnes surprises sur des livres qui à priori n'étaient pas dans mes goûts, mais ce n'est pas le cas ici. Le dessin non plus n'est pas ce qui me plaît habituellement, mais je reconnais volontiers que les couleurs tout en gris-bleues dans une sorte de bichromie sont assez jolies et reposantes à regarder. Seulement voilà, c'est le seul plaisir que j'ai tiré de cette bd. L'auteur se lance donc dans une analyse des odeurs qui nous entourent, mais celles-ci sont trop souvent axées sur les odeurs nauséabondes, telles que la pollution, les égouts, les ordures… je me suis arrêtée au tout dernier chapitre, où malheureusement les bonnes senteurs semblaient pointer leur nez ! Il y a quelques répliques humoristiques mais qui n'ont pas été suffisantes pour rattraper l'ennui qui m'a guetté. Parfois même le ton est un peu pédagogique, avec des explications sur divers phénomènes naturels (ou non), et cela en devient presque agaçant. J'aurais aimé dire que cette bd pue - en tant que compliment de bd réussie - mais mes narines sont restées hermétiques à tant de pestilence.

16/11/2008 (modifier)