Jivara

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Le pouvoir des femmes? Magie ou manigance ? Des nouvelles pour illustrer cette question avec légèreté homme traqué, strip-tease, ... Le tout assaisonné par des dialogues tres percutants ! Une BD bien ficelee par un Martin VEYRON inspiré.

Guerre des sexes

Date de parution Juin 1992

Couverture de la série Jivara © Albin Michel 1992
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

27/10/2008 | Erik

Veyron sait toujours attirer le chaland en distillant une certaine dose d'érotisme et de femmes urbaines sensuelles dans ses albums. Un peu de fantasmes, un peu de strip-tease, et voilà ce qui fait les ingrédients de base de pas mal de ses bandes dessinées et de celle-ci en particulier. Un autre des points que j'apprécie plutôt chez Veyron c'est une certaine imagination dans ses récits où, même s'ils restent toujours sur un ton assez identique, on se demande souvent qu'est-ce qu'il va inventer de nouveau. Mais je dois avouer que ces petites qualités ne suffisent pas à faire une bonne BD. Le dessin déjà est très moyen. Les personnages sont corrects quoique changeants et parfois laids. Les décors sont limités au strict essentiel. Mais surtout les histoires, sensées être humoristiques, sont très rarement drôles. L'histoire titre, Jivara, attire vaguement le sourire. Seule la chute m'a laissé échapper un rire. Les interludes strip-tease ne sont pas très excitant. Les histoires suivantes et les gags en une page ne m'ont guère amusé, tout au plus diverti. Le dialogue de guerre des sexes de la seconde histoire parait complètement désuet de nos jours, et surtout pas drôle. Et les gags sur le Président qui a disparu m'ont singulièrement ennuyé. Bref, c'est très moyen.

31/10/2008 (modifier)

Le girl power façon année 80 ! Jivara est un récit d'une chasse à l'homme. Le gibier? Un type marié qui n'a rien demandé. Le chasseur? Une chasseresse genre vamp hyper branché qui ne lâche pas prise. Ses armes? Les trucs que les femmes possèdent... Pire qu'une véritable guérilla entre les sexes, ces récits m'ont laissé de marbre. Tout ce verbiage sensé nous divertir n'est que l'occasion de faire du voyeurisme gratuit à travers notamment 4 planches de strip-tease pour lâcher de la vapeur dans cet album qui d'après l'Editeur nous colle la pression. On aura tout vu !

27/10/2008 (modifier)