Civil War

Note: 2.85/5
(2.85/5 pour 13 avis)

L'univers Marvel est en train de changer. Suite à une terrible tragédie, le congrès des Etats-Unis propose que les surhumains dévoilent leur identité officielle en se démasquant devant les membres du gouvernement. Les plus grands champions de la nation sont divisés. Ils doivent prendre chacun cette décision en leur âme et conscience, une décision qui pourrait bouleverser à jamais le cours de leur existence.

Auteurs britanniques Auteurs espagnols Auteurs mexicains Bendis : Torso, Powers, Daredevil & Co Captain America Crossover Iron Man Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Lors d'un affrontement entre un groupe de super héros et de supers vilains, 600 habitants de la Stamford sont tués. L'opinion publique se retourne contre les super héros, les jugeant responsables et le gouvernement américain promulgue alors une loi, le Super-Human Registration Act (Loi de recensement des Super-Humains) . Tout super héros doit désormais se faire recenser, révéler son identité secrète aux autorités, suivre une formation appropriée, et travailler aux ordres du gouvernement. S'ils ne se plient pas à cette loi, ils seront arrêtés et placés en détention dans des prisons prévues afin d'accueillir les super-héros entrés dans l'illégalité. Cette série va se voir opposer Pro-loi, dirigés par Iron Man et Anti-loi, Captain America à leur tête, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer !

Date de parution 25 Septembre 2008
Statut histoire Histoires courtes 7 tomes parus

Couverture de la série Civil War © Panini 2008
Note: 2.85/5
(2.85/5 pour 13 avis)

08/10/2008 | Ro

Je n'avais plus vraiment touché à l'univers Marvel depuis mon adolescence. Du coup, certains des personnages présents dans cette série me sont un peu inconnus. L'idée de bouleverser tout l'univers par une mini-série évènement est bonne, même si déjà utilisée dans la "boîte à idées", ainsi que dans la maison d'en face, chez DC. Ici cependant il y a quand même quelques bouleversements à prévoir. Car au cours de cette histoire un héros de second plan est tué, et cela constitue un tournant à l'intérieur même de Civil War. Les héros changent leur fusil d'épaule, certains autres décident de se retirer de la scène, de nouveaux apparaissent... Les conséquences sur les futures séries seront multiples, et je pense qu'il faudra plusieurs années à tous les créateurs de chez Marvel pour digérer tout ça. Côté héros, les plus populaires, tels Spider-Man, Captain America et Iron Man, sont présents. Le premier cité connaîtra d'ailleurs une étape importante de son existence. C'est sympa, mais pourquoi les X-Men sont-ils laissés complètement de côté ? Manque de place ? Possible, tellement il y a de super héros sur les planches. A tel point que je n'en ai pas reconnu la moitié. Pour en revenir aux qualités de l'oeuvre, elles sont réelles, car certains n'ont pas été autant exposés, remis en question depuis de lustres, je pense. Et la série va redonner du souffle à plusieurs héros oubliés. Grâce à Mark Millar, l'Ecossais, bien sûr, mais aussi au talent de Steve Mc Niven et Dexter Vines, storyboarder et encreur, qui s'accordent bien. Grâce à eux, l'action est très lisible. Les couleurs sont également chaleureuses et permettent d'apprécier cette série au mieux. Le boulot des autres auteurs est très fluctuant, j'ai du, mal par exemple avec le style de Steve Epting ou celui d'Alex Maleev, que je trouve pourtant pas mal du tout lorsqu'il fait des illustrations. N'ayant pas encore tout lu, je peux dire que l'arc concernant Spider-Man est celui que j'ai préféré, il me semble contenir la quintessence de l'histoire et de la condition de super-héros. A réserver aux fans, cependant, les néophytes complets se sentiront probablement complètement perdus.

08/10/2008 (modifier)