La Véritable Histoire de Ashe Barrett

Ashe Barrett est un héros, un dur, un vrai. La preuve, il est mal rasé. Le voilà engagé pour…pour quoi d’ailleurs ?

Absurde BDs oubliées Séries hélas abandonnées

Ashe Barrett est un homme d'action offrant ses services héroïques à qui veut bien l'engager. Ce matin là, ni le vent, ni le crachin n’entament sa détermination. Vissé sur le siège de sa Torbotobur, il se rapproche de son lieu de rendez-vous fixé en terre inconnue, quelque part au milieu de la berdouille . . . Arrivé à l’endroit indiqué, il a un mauvais pressentiment. Il prie secrètement son dieu "Ô Feeling, m'aideras-tu le moment venu ? ...", cadenasse solidement sa moto et sort son arme. Bien vite, un drôle d’asticot sort de la berdouille. C’est un émissaire de ses commanditaires. La rencontre avec ces derniers ne se fait pas sans heurts. Bureaucrates jusqu’au bout de leurs chaussettes, leur paperasse administrative a le don d’énerver Ashe. Mais le plus énervant, c’est qu’il ne connaît pas l’objet de son recrutement. Ca promet, nespa . . .

Date de parution Avril 1986
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série La Véritable Histoire de Ashe Barrett © Vents d'Ouest 1986

06/10/2008 | Pierig

Par jul

J'ai enfin trouvé cette mythique bd de Vincent Hardy. Enfin juste le tome 2. J'avais lu ça enfant à la bibliothèque et j'avais adoré. Après re-lecture c'est effectivement assez barré. Jugez plutôt : des sortes de savants militaires font appel à Ash Barrett pour amorcer une douzaine d'espèces de gigantesques lance-missiles nucléaires. Ils lui fournissent une moto cross et un livre de recettes de cuisine d'amorçage. Le timing est assez serré : les 48 pages de l'album et à chaque fois il a une chance sur 2 pour que tout n'explose pas. Il ne réussira qu'à en amorcer 3 sur 12 et à chaque fois cela explose ! La bd est finie, la mission a donc échoué. Fin. Mais qu'est ce que c'est que ce scénar !!! Ajoutez à cela un décor post apocalyptique de campagne française ou belge avec des pavillons autour de gigantesques infrastructures militaires. Il pleut, il y a de la boue et sur chaque lance-missiles se trouvent des pantins gonflables ( ??? ). Cette logique dans l'absurde me fait penser au film "Dans la peau de John Malkovich" mais à la sauce SF franco belge. On est projeté sans explications préalables dans ce monde futuriste complètement inédit et loufoque et tout reste limpide, haletant et drôle. Mine de rien c'est vraiment une oeuvre unique de la bd. Et puis je suis vraiment fan de ces dessins. Ces grosses machines type moissonneuses batteuses militaires avec un restaurant à l'intérieur du cockpit et ces gigantesques infrastructures plantées au beau milieu de campagnes boueuses (avec des maisons tout ce qu'il y a de plus normal !). J'ai rarement vu des trucs de SF aussi originaux. S'il y en a faites moi signe !

21/06/2013 (modifier)