Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Dog et moi

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Quand Jonas se retrouve par hasard en possession d'un bon paquet de fric, il décide aussi sec de quitter l'hiver parisien et tout le reste pour un nouveau départ en Amérique du Sud...


Amérique du sud Road movie

Quand Jonas se retrouve par hasard en possession d'un bon paquet de fric, il décide aussi sec de quitter l'hiver parisien et tout le reste pour un nouveau départ en Amérique du Sud. Mais il est rattrapé par Dog, vieux mercenaire étrange autant qu'inquiétant. C'est le début d'une course-poursuite en forme de dérive, à travers les hauts plateaux et la jungle, parmi les flics, les chercheurs d'or et les pourris de toutes sortes. Parfois, c'est à coups de machette qu'il faut faire son chemin. Et il se peut qu'en se perdant beaucoup, Jonas finisse par se retrouver un peu...

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Septembre 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Dog et moi

05/10/2008 | Sejy
Modifier


Par Ems
Note: 3/5

Je m'attendais à mieux avec ce road movie. La première moitié du récit est vraiment bordélique. Je me demandais si les personnages n'étaient pas tous débiles. Ils agissent à l'envers, leurs réactions et comportements frôlaient le ridicule. Puis le récit a pris du corps et s'est structuré. Le puzzle a pris forme et s'est révélé plus simple que prévu. Presque trop car la révélation finale est facile à deviner, ce qui gâche un peu la chute. Le dessin offre une belle atmosphère, le trait est gras mais propre et les couleurs bien en phase avec le contexte. Il y avait tout les éléments pour faire une très bonne BD mais l'assemblage a connu des ratés... Le récit manque de constance et de maîtrise. Je suis peut-être trop exigeant car la BD se lit bien tout de même.

13/08/2009 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
L'avatar du posteur Pierig

Je partage entièrement l’avis de Sejy. Bien que la trame de ce road movie soit assez conventionnelle, l’endroit où se déroule l’action (Amérique centrale) dépayse. Cet endroit "exotique" est aussi un bon moyen de mettre en avant les teintes chaudes réhaussant le trait épais et charbonneux de Thierry Plus. Si la beauté des planches a été le moteur pour l’achat de cette bd, le scénario ne m’a pas déçu malgré son côté académique et classique. Heureusement, la brochette des protagonistes haut en couleurs contribue à rendre le récit divertissant par la petite touche d’humour et de légèreté qu’elle distille. Un album sans gros défauts, excepté celui de ne pas sortir des sentiers battus. Mais franchement, pour un premier album, c’est une réussite !

13/10/2008 (modifier)
Par Sejy
Note: 3/5
L'avatar du posteur Sejy

Séduit, mais pas nécessairement conquis par cette escapade agitée aux allures de road-movie. Le scénario concocté par Thierry Plus tient correctement la route, mais n’en demeure pas moins convenu. L’esprit du genre est respecté avec son kit bien rodé : exil, fuite en avant, quête identitaire, rapports entre les individus, violence, etc., et s’il arrive partiellement à nous épargner les clichés, il ne s’extirpe pas véritablement des sentiers battus. C’est plutôt bien construit et la narration est fluide, mais tout cela manque de piquant. Un peu trop lisse, trop scolaire à mon goût. Heureusement, une certaine légèreté dans l’approche et quelques personnages salvateurs aux caractères colorés épicent raisonnablement la trame pour la rendre finalement distrayante. Mais surtout, il y a ce graphisme éblouissant. Un trait distinctif, épais et dépouillé, magnifié par une palette de virtuose, si puissamment évocatrice. La course-poursuite servira d’ailleurs de prétexte à la visite de multiples décors contrastés et hauts en couleurs, d’une beauté solaire et magnétique qui ne manquera pas de vous transporter. Il ne suffira que de quelques planches pour s’en convaincre. Auteur à découvrir.

05/10/2008 (modifier)