Les Aventures des Moineaux

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Suivez les aventures de deux enfants et de leurs grand-père...


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Astrapi Ligne Claire Rodolphe

Julien et Nina Moineaux ont un grand-père savant, qui invente des machines incroyables. Et chaque fois, ils sont entraînés dans des aventures toujours plus infernales.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1998
Statut histoire Une histoire par tome 8 tomes parus
Couverture de la série Les Aventures des Moineaux
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

01/10/2008 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Les aventures des Moineaux est une bande dessinée créée par Rodolphe et Louis Alloing qui était d'abord diffusée dans la revue Astrapi. Julien et Nina sont frères et soeurs et vont vivre des aventures un peu extraordinaires grâce à un grand-père un peu inventeur à ses heures. Le propos est réellement très naïf mais on entre assez bien dans l'histoire pour peu qu'on ne se pose pas trop de questions liées à la logique. Entre les cartables volants et les termites qui attaquent ou encore la machine à remonter le temps, il y a de quoi faire. Les aventures sont devenues un peu répétitives au fil du temps cependant elles restent de bonne facture. Pour les anecdotes seulement, l'oncle des enfants est le portrait craché de Tintin mais avec un peu plus de cheveux sur la tête. Il porte également le même pull bleu : est-ce un clin d'oeil amusé ? Par ailleurs, la maman de nos deux héros était brune à l'origine mais il y a une refonte de l'édition qui fait qu'elle est rousse maintenant. Ma véritable note sera un 2.5 étoiles. On a vu mieux pour une série estampillée jeunesse.

01/10/2008 (MAJ le 04/08/2010) (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Note : 2.5/5 Les Aventures des Moineaux, ce sont de courtes histoires en bande dessinée parues dans Astrapi. Les Moineaux, c'est une famille classique, avec un garçon et une fille, mais qui a la particularité d'avoir un grand-père savant capable d'inventer n'importe quelle invention loufoque et incroyable en quelques minutes. Cela va du robot à la machine à voyager dans le temps, en passant par la machine à rapetisser, à voler, à cloner, à échanger les esprits, à transformer la terre en nourriture et autres idées bizarres. Mais malheureusement, ça tourne toujours plus ou moins mal, parfois à cause des bêtises des enfants, parfois simplement parce que l'invention ne marche pas bien ou parce que le grand-père n'a pas pensé à toutes les éventualités. Le ton est assez enfantin, normal pour une publication jeunesse. Mais il y a un peu trop de naïveté et d'invraisemblance pour plaire à un lectorat plus âgé. On est loin de l'intelligence d'une série comme Jules à laquelle j'ai pensé en parcourant cette BD. Lire une histoire par-ci par-là est relativement divertissant. Cela devait donc convenir à la lecture dans une magazine comme Astrapi. Mais découvrir cette série dans un album avec plusieurs histoires à la suite, c'est un peu lassant. Les trames des récits sont répétitives et les intrigues trop faciles ou convenues la plupart du temps. A réserver à un public jeunesse et, même pour eux, il y a sans doute plus original et mieux construit.

04/08/2010 (modifier)