Super Spy

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Comix Gros albums Histoires d'espions Top Shelf Productions [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Situés tour à tour en Espagne, en France ou en Allemagne, les chapitres de ce livre s’intéressent au quotidien d’espions pendant la Seconde Guerre mondiale, à leurs mensonges, à leurs tromperies, ainsi qu’aux secrets de plus grande envergure qu’ils dissimulent. Ainsi, un livre pour enfants est plus qu’il n’y paraît ; une femme traverse la Manche à la nage pour délivrer un secret mortel ; une espionne allemande cherche désespérément à senfuir avec sa fille ; un espion continue à servir son pays par-delà la mort. Ce livre révèle la nature de l’espionnage, tout en montrant comment un individu peut se perdre dans un univers fait de mensonges et de trahisons, mais trouver malgré tout la rédemption. (texte repris à l'identique, avec les caractères couleur, sur la liseuse de l'album).

Date de parution 25 Août 2008

Couverture de la série Super Spy © Futuropolis 2008

28/09/2008 | Sejy

Seconde BD que je lis de Matt Kindt après 2 soeurs. On retombe à nouveau sur le même sujet principal : l'espionnage. Dans "Super Spy", il faut à nouveau un travail de recoupement pour démêler le sac de noeuds volontairement mis en place par l'auteur. En effet, les 37 dossiers ou chapitres ne sont pas classer par ordre chronologique. Au bout d'un certain laps de temps, les destins des divers personnages se recoupent. Ils ont tous plus ou moins un rôle dans l'espionnage lors de la seconde guerre mondiale. Les récits sont inégaux mais ils ont tous une importance comme chaque pièce d'un puzzle. La BD faisant plus de 300 pages, je n'ai pas eu le courage de la relire dans la foulée. Pourtant il faudra bien le faire avec une logique chronologique pour faire ressortir toute la quintessence de ce projet. 2 soeurs demandait déjà ce même genre d'effort. La première lecture m'a convaincu de l'intérêt de ce pavé, je suis sûr d'adoré la prochaine fois. Le dessin est moyen mais le travail fournit sur le fond de page est excellent : la BD donne l'impression d'être ancienne avec de faux plis et un jaunissement des pages. Après une première lecture, la note est de 3.5/5.

28/12/2009 (modifier)

Je n'attendais rien de particulier de cet album, son dessin ne m'ayant pas particulièrement tapé dans l'oeil au départ. De plus je ne suis pas vraiment amateur d'histoires d'espions est celle-ci ne m'a pas vraiment réconcilié avec ce sujet. Le récit est divisé en plusieurs chapitres, placés dans le désordre, mais je n'ai pas eu envie de tout replacer dans l'ordre chronologique de l'histoire pour recoller les morceaux. Assez vite dans la lecture s'est installée une sorte de lassitude intellectuelle, je me suis désintéressé de cette intrigue à tiroirs et de ses personnages ambigus. Difficile de dire ce qui a provoqué cet état, mais n'appréciant pas le dessin, même au fil du récit, je n'ai pas senti l'envie ni le besoin de m'accrocher. Bref, je suis sûrement passé à côté.

05/05/2009 (modifier)
Par Tomeke

Je ne vais pas perdre mon temps à résumer l’histoire ou la conception de l’album, l’avis précédent étant tout simplement clair et complet. Dans un premier temps, je me dois de transmettre ma première impression que j’ai eue en tenant l’album : l’extase ! Bon, j’exagère peut-être un peu, quoique… La qualité d’édition est extraordinaire ; l’album est terriblement bien présenté, sa structure en dossiers est originale et l’ensemble contribue à rendre l’objet magnifique. Au niveau des dossiers justement, j’ai été un peu déçu par certaines saynettes, que j’ai trouvées plus fades. Le récit souffre alors de quelques temps morts et perd de sa vitesse. Cependant, à mieux y regarder, ces dossiers s’imbriquent très bien dans l’ensemble et offrent au contenu une cohérence étonnante. Le dessin quant à lui est très particulier. Il est à simple mais ne choque pas. Les couleurs sont par contre très bien adaptées au récit et à l’époque développée. En conclusion, Futuropolis nous offre une fois de plus un album d’une grande originalité. Si une partie de cet épais volume me semble moins captivant, il n’en demeure pas moins cohérent à l’ensemble, dont on ne peut douter de l’intelligence de sa construction.

10/11/2008 (modifier)
Par Sejy
L'avatar du posteur Sejy

Tout un pan de la littérature, du septième art et de la télévision a contribué à instiller dans la culture populaire une représentation de l’espion complètement dénaturée et archétypée. Conquérant les esprits de chaque génération par la production de modèles spécifiquement flemmingniens, ils ont conceptualisé l’image d’un aventurier encostardé et bardé de gadgets ébouriffants, pilotant de luxueuses voitures de sport, courtisé par les femmes les plus magnifiques, et, la plupart du temps, sollicité pour au moins préserver la Nation sinon sauver la planète entière. Heureusement pour nous, et malgré ce que le titre pourrait laisser imaginer, l’oeuvre de Matt Kindt est radicalement différente. Et si elle s’avère réaliste, son approche est, avant tout, infiniment plus humaniste. Chassés le glamour et le spectaculaire ! Projeté en pleine seconde guerre mondiale, on suit les petites destinées d’une poignée de héros de l’ombre. Au travers de leur quotidien décortiqué, on découvre puis l’on s’attache à ces gens anonymes, souvent solitaires, avec leurs craintes, leurs doutes et leurs faiblesses. Aiguillés par l’amour ou la haine, par un idéal, par le sens du devoir ou par simple instinct de survie, ils consacrent leurs aptitudes particulières pour le vol, le mensonge, la trahison et l’assassinat dans l’exécution de missions banales ou tragiques qui infléchiront la marche inexorable de l’Histoire… Ou pas. La construction de l’album est étonnante et ingénieuse. Le récit est fragmenté en 37 dossiers, comme autant d’extraits de « carnets de route » fatigués retraçant les multiples péripéties des protagonistes. Imbriqués de façon volontairement non chronologique, ils adoptent un trait différent et une colorisation distinctive selon le personnage. Ce style narratif particulier prend sa réelle dimension au bout d’une centaine de pages. Quand les chemins se croisent, se heurtent, et que les fils qui lient toutes ces vies se dévoilent peu à peu, quand l’empathie devient discrètement plus profonde et que l’on prend tout à coup conscience des détails, émerge alors derrière les innombrables pièces, un immense et fabuleux puzzle ludique qu’il nous appartiendra de reconstituer. Une expérience si passionnante qu’à la fin de la lecture on n'a plus qu’une envie : reprendre l’ensemble dans l’ordre logique des chapitres. Puissant, rythmé, sombre, haletant et terriblement humain. À ne pas manquer !

28/09/2008 (modifier)