2 soeurs (2 Sisters)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Un roman d'espionnage

Comix Gros albums Histoires d'espions Secrets de famille... Top Shelf Productions

Ella, en s'engageant comme ambulancière volontaire de la Croix Rouge, se transforme peu à peu en agent secret. Mais quelles sont les véritables motivations qui la poussent à agir héroïquement ? « 2 sœurs » est un roman graphique d'espionnage se déroulant pendant la seconde guerre mondiale qui couvre les continents et les siècles. L'Angleterre, l'Espagne, la Rome Antique et le siècle des pirates sert de toile de fond à ce thriller mettant en scène l'histoire de deux sœurs, leur relation et les secrets qu'elles partagent.

Date de parution Octobre 2005

Couverture de la série 2 soeurs © Rackham 2005
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

04/02/2006 | Alix

Cette BD est atypique dans la production de la BD. C’est un joli pavé en noir et blanc. Il ne brille pas par son dessin très approximatif mais plus par son scénario original au découpage complexe. L’intrigue est une histoire d’espionnage pendant la seconde guerre mondiale. Le personnage principal est complexe et le récit se révèle être une sorte de puzzle. J’ai apprécié l’ensemble pour son ambiance mais je pense qu’il faudra une ou plusieurs lectures encore pour bien assimiler ce scénario. Le prix est élevé et la couverture fragile mais le contenu mérite le détour.

22/10/2009 (modifier)

Voilà une BD qui mérite (et nécessite ?) une relecture. Je m’explique : l’auteur adopte un découpage des scènes très particulier, alternant les flash-back et l’action en cours ; ajoutez à cela une économie de dialogues assez déstabilisante au début, et un dessin… pas spécialement précis, mais qui foisonne de détails qui ont leur importance pour bien tout comprendre. J’avoue que ma première lecture m’a laissée avec des sentiments mitigés. D’une part je trouvais cette histoire assez palpitante et pas banale, d’autre part, le peu de dialogues combiné à un dessin que je n’ai pas du tout aimé et l’antipathie que m’inspirait l’héroïne m’empêchaient d’y prendre vraiment plaisir. En effet, Ella parle peu, est constamment affublée d’une mine renfrognée et sa maigre chevelure en chignon désordonné achève de lui donner des allures de vieille fille grincheuse. De plus, elle paraît constamment comme étrangère à ce qui lui arrive. Cet apparent détachement trouve sa source dans son passé, qui nous sera progressivement dévoilé, mais il ne contribue pas à la rendre… attachante. En outre, j’ai d’abord trouvé un peu maladroit le parallèle entre deux époques, deux femmes et deux histoires ayant pour point commun un objet antique. Concernant le dessin, un noir et blanc constitué de traits sinueux, il donne l’impression d’avoir été griffonné à la hâte… mais avec une maîtrise certaine. Les effets de mouvements, la vitesse, sont très bien restitués. Simplement, je n’aime pas trop. Un détail en outre m’a heurtée : à un moment, l’héroïne, droguée se met à avoir plusieurs têtes, puis un visage tout déformé, alors que c’est plutôt son interlocuteur qui devrait lui apparaître ainsi ! Mais, en même temps, je me sentais encore comme immergée dans cette histoire si riche en événements, imprégnée de son atmosphère plutôt atypique mêlant drame familial et espionnage sur fond de conflit mondial. Une seconde lecture, m’a alors permis de mieux comprendre certains faits que j’avais un peu survolés, et, de ce fait, toute la richesse de ce scénario. Matt Kindt est très talentueux en la matière, tout s’enchaîne et s’emboîte parfaitement. Sa construction du récit, avec parfois deux contextes différents qui vont ensuite converger vers le même événement, les flash-back, le tempo, tout est remarquable, chaque case sert la progression de l’intrigue. Par moment, on dirait même un film d’Hitchcock, tant rien n’est gratuit. Malheureusement, je suis restée assez hermétique à son style graphique. Mais si ce n’est pas votre cas, et que vous aimez les histoires d’espionnage, cette BD est pour vous. Une dernière chose : malgré plusieurs heures d’intense cogitation, je ne suis pas parvenue à déchiffrer le message codé (d’Alan pour Ella, vraisemblablement) avec le code livré dans les premières pages, et le site perso de l’auteur n’y fait même pas allusion ! :!

01/09/2009 (modifier)

L’histoire de « 2 sœurs » est originale, et mêle des passages très « roman graphiquesques » (enfance difficile de l’héroïne, relation avec sa sœur) à des passages de thriller et d’espionnage. La sauce prend bien, sans doute aidée par une narration qui elle aussi essaye d’innover (longs passages muets, transitions bien faites, découpage original…). J’ai trouvé la fin très belle et poétique. Au final ce gros tome unique (336 pages quand même) m’a laissé une très bonne impression… impression d’avoir lu une œuvre très personnelle mais accessible, originale mais qui n’en fait pas trop… bref, l’impression d’avoir lu une bonne BD !

04/02/2006 (modifier)