Batman et le Moine Fou (Batman & The Mad Monk)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

Après l'excellent Batman & les Monstres de Matt Wagner. L'excellent Batman & le Moine Fou du même Matt Wagner. Rééditée dans l'Intégrale Batman et les Monstres.

Batman DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics Vampires

Les cadavres se multiplient à Gotham City : ils ont tous des morsures au cou et ont perdu beaucoup de sang. Conclusion logique. Le coupable doit être un vampire ! Pour en avoir le cœur net, Batman livre une bataille sans merci contre la confrérie et son chef, le Moine Fou.

Date de parution 10 Juillet 2008

Couverture de la série Batman et le Moine Fou © Panini 2008
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

22/09/2008 | JJJ

Ce récit de Batman est très accessible et réussi. L'aventure proposée est plus traditionnelle, l'action prend le dessus sur le psychologique. Je retiens principalement le fait que cette mini-série joue la carte de la simplicité avec une réussite évidente. L'auteur n'en fait jamais trop mais apporte l'essentiel : un réel plaisir de lecture. "Batman et le Moine Fou" est une mini-série idéale pour débuter avec ce personnage. La lecture est aisée, l'intrigue claire et la narration fluide. Si l'on se base sur ces critères de base, on est clairement devant un bon one shot. Certes le personnage n'évolue pas et ne dévoile par grand chose. L'action et l'aventure sont mis en avant, cependant on retrouve tout de même des traits de caractères forts du dark night. Le dessin est perfectible, le trait est fort, manquant de finesse. La colorisation est de bonne facture et l'univers mis en place est convainquant. Cette histoire est très sympa, elle démontre que l'on peut aussi faire simple et bien. Note affinée : 3,5/5

10/03/2011 (modifier)
L'avatar du posteur Gargantoine

- Batman et le Moine fou ? Eh ben elle bonne celle-là, ça ferait un bon nom de comics çà... Voilà la première réponse d'un vendeur (soi-disant spécialiste !) auprès de qui j'essaie de me renseigner sur ladite BD. Après une seconde tentative (dans une autre crémerie), je me retrouve face à un : - Ah tiens oui ça existe, vous avez raison... mais vous devez sacrement être fan de Batman pour connaître ça, non ? - Quoi ?! Non ! Je lis les avis sur bdtheque.com, et vous feriez bien d'en faire autant ! (Et paf !) Mais alors cette BD est aussi méconnue que ça ? On dirait qu'elle est passée complètement inaperçue à sa sortie... Pourtant, le scénario est vraiment bon, j'accroche dès les premières pages et je ne peux plus m'arrêter (et ça, c'est un bon point). L'histoire est assez sombre et c'est ce que j'attends d'un Batman, donc pas de déception. En toile de fond, nous avons quand même droit à la petite amie de Batman, ce qui est peu ordinaire et sympathique. Côté dessin, ce n'est pas le meilleur que j'ai vu, ni mon préféré, mais il passe très bien et les couleurs maintiennent l'ambiance. Le regard du Moine fou est très puissant, on en serait presque hypnotisé... La fin de l'histoire restera classique, on en attend pas plus de toute façon. C'est pour moi un bon Batman à découvrir, car de toute évidence, il en a grandement besoin !...

02/11/2010 (modifier)
Par GiZeus

Je découvre peu à peu les Batman, et cette histoire est une des premières que j'ai découvertes. Après une relecture, je peux enfin dire si ça m'a plu. Effectivement, cette aventure de Batman est très sympathique. Le rythme est suffisamment soutenu pour ne pas s'embarrasser de temps morts, et l'histoire est agréable à suivre. Cependant, cette pseudo suite de Batman et les Monstres souffre de ce statut, et nous mêle une histoire qu'il n'est pas difficile de comprendre pour quelqu'un qui n'aurait pas lu la première mini-série de Matt Wagner, mais qui ne m'a pas convaincu plus que ça. Comparé à d'autres Batman que j'ai pu lire, je trouve que les personnages manquent un peu de personnalité pour les rendre vraiment intéressants. Non pas qu'ils soient fades, loin de là; mais il y avait matière à faire un peu mieux dans ce domaine, et développer la question que Batman se pose deux fois dans l'histoire. Non s'il faut chercher un réel intérêt, c'est du côté de l'aventure uniquement. Et ce n'est pas forcément un reproche puisque l'histoire se laisse suivre agréablement, sans prise de tête, avec une narration très fluide. Bref c'est honnête. Quant au dessin de Wagner, j'aime bien. Pas grand chose de plus à dire, sinon que j'apprécie son style. Lecture recommandée donc.

24/03/2010 (modifier)

Il y a vraiment des Batman qui sortent du lot et ce titre en fait partie. Je me rends compte que chaque auteur donne sa vision du Batman qui peut être très différente. Cela convient ou pas… Ici, on a droit à une histoire riche et dense avec une narration maîtrisée et jamais ennuyeuse. C’est vrai également qu’il y a une interconnexion entre différentes intrigues. On voit au début Catwoman mais elle ne croise plus la route de Batman par la suite dans le récit. Le procureur Harvey Dent fait également une petite apparition. L’adversaire de Batman est un moine fou qui sacrifie ses victimes lors de messes noires façon vampirisation. Il est dommage que ce duel tant attendu finisse aussi abruptement. Batman a également une petite amie très attachée à son père, un riche homme d’affaire complètement déboussolé depuis l’apparition d’une certaine chauve-souris. Oui, il y a incontestablement une véritable richesse de l’histoire et de la psychologie de chaque personnage. Pour autant, on a l’impression que ce récit n’est qu’un épisode d’une grande aventure dont on attendrait la suite. En tout cas, je vais retenir le nom de cet auteur qui a mon sens, restitue à merveille l’univers de Batman. C’est l’un des meilleurs titres de la série malgré quelques défaillances.

20/11/2009 (modifier)

Dans ce Batman, il y a des choses que j'ai aimées et d'autres non. Ce que je n'ai pas aimé, c'est toute l'histoire de la petite copine de Batman et de son père. Je trouve Julie franchement horripilante et inintéressante. Quant à son père, son histoire avec la mafia m'avait captivé au début, mais il passe son temps à avoir peur et cela devient vite ennuyant sauf dans la scène où il veut régler ce problème définitivement. En revanche, les parties avec le Moine sont excellentes. Lui et sa petite amie sont de très bons méchants qui mériteraient de devenir récurrents. J'ai bien aimé voir les moyens qu'utilise Batman pour enquêter et essayer d'arrêter le Moine. J'aime bien aussi sa relation avec le commissaire Gordon qui est très bien maîtrisée. On est loin des navets publiés chez Comics Usa.

21/06/2009 (modifier)
Par JJJ

Il y a quelques mois est paru dans notre beau pays, un excellent Batman et les Monstres, une minisérie de Matt Wagner retraçant une aventure de jeunesse du Dark Knight que je recommande chaudement au passage à ses fans. L'excellente nouvelle c'est que Matt Wagner n'en est pas resté là et a remis le couvert en sortant une nouvelle minisérie encore meilleure que la précédente : Batman et le Moine Fou dont je vais essayer de résumer les grandes lignes en quelques lignes. Les composant essentiels au déroulement d'une bonne aventure de Batman sont présents: A commencer par le décor, en plus de Gotham city et ses tours, du Wayne Manor et sa cave, un magnifique château en pierre et ses pièges. Les personnages que l'on prend toujours plaisir à voir comme Gordon, Alfred et Catwoman sont bien là. Et, cerise sur le gâteau, un adversaire inédit et à la hauteur. L'histoire est très bonne, un ton un peu désuet, comme pour renvoyer Batman dans ses aventures passées, est employé. C'est un Batman détective auquel nous avons affaire dans cette aventure, un Batman classique dépeint sous un de ses meilleurs jours par l'auteur. Un Batman dur aussi, déterminé, qui revêt son costume malgré ses blessures. Car Matt Wagner n'épargne pas le personnage, mettant ainsi en avant son courage et sa force, un Batman qui lutte vraiment, il en ressort grandi. Le scénario est excellent et révèle des surprises. L'affrontement final a beau être spectaculaire, il est presque éclipsé par une conclusion magnifique. Un dernier point sur le scénario. Matt Wagner relie l'intrigue à celle de Batman et les Monstres au travers du destin d'un des personnages présents dans les deux aventures. Un lien bienvenu pour qui a lu les deux, aucunement gênant pour celui qui n'en aurait lu qu'un. Quand aux dessins, j'adore ce que fait Matt Wagner, j'adhère, son Batman est massif, le costume classique, c'est tout simplement beau. Un très bon cru donc. JJJ

22/09/2008 (modifier)