Les Nouvelles Aventures de Rona

Les aventures d'un journaliste remplies d'humour dans la tradition de la bande dessinée franco-belge.

Journalistes

Rona, pigiste au « Pavé », le quotidien aux cent procès par jour, est envoyé sur la côte nord de la Bretagne par son directeur afin de faire un reportage sur Angelo Matterazi, un organiste virtuose mondialement connu, hospitalisé dans un centre de thalassothérapie à Poullkrank. Il est accompagné de son ami Brigitte qui elle-même doit effectuer un article sur la fameuse église des Templiers de Porzh-Buzuc, et le fameux trésor que l’on a jamais trouvé. Tramber, un copain de Rona, profite de l’occasion pour les accompagner. Son rêve est d’acheter un « penty » (petite maison de plain pied) sur la côte. Ecumant agences, notaires et journaux, ils finissent pas trouver une petite maison à un jet de caillou de la mer, à un prix, même en l’état, ridiculement bas. Pourquoi ce penty, vu sa situation est-il à ce prix irrationnel ? Pourquoi la seule évocation de cette maisonnette provoque-t-elle un mutisme forcené de la population ? Est-elle maudite ? Hantée ? Peu importe. Tramber n’hésite pas à signer le compromis sur les conseils de Rona… quand tout à coup les évènements s’emballent…

Date de parution 01 Octobre 2008

Couverture de la série Les Nouvelles Aventures de Rona © Editions P'tit Louis 2008

19/09/2008 | bertrand

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Rona et Ninnoc (ex Ninog, ex Ninnog) sont de retour après presque 20 ans d'absence. Ninnoc ? Non, Brigitte ; on n'a pas idée de changer de prénom ainsi ! Mais pourquoi, diable, s'appeler Brigitte ? Passons sur cette question existentielle. Malo Louarn est toujours aussi bon dans son coup de crayon (un peu zest parfois), mais il reste parfait dans ses histoires et dialogues. Incontestablement. Non, je ne suis pas aveuglé par la joie (et la frustration de 20 ans d'attente) du retour ce dessinateur, je suis pragmatique, je lis et collectionne de la BD depuis plus d'un quart de siècle, et Malo Louarn peut sembler être un fossile des années 70-80, un "élève" de Fournier, adepte de la BD à la papa. Mais je préfère 10 fois, 20 fois, une BD construite comme celle que je viens de lire à certaines fumosités actuelles. Il ne me reste plus qu'à espérer cette nouvelle aventure des nouvelles (sic) aventures de Rona ait une suite... Parce que Malo Louarn a parfois la sale manie de ne pas conclure certains albums... ou de pondre des albums introuvables ("le Bouclier" par exemple, le bien-nommé). Ah oui, en parlant de nom : Mais pourquoi, diable, s'appeler Brigitte ? Dans cet album que je tiens dans mes mains (parce que pour le Bouclier, j'ai des doutes de l'avoir en main un jour), Malo Louarn y va de bon coeur avec ses compatriotes bretons (et le voisin gallo), mais avec un humour bon enfant. Ses personnages ont des trognes bien campées, aux dialogues souvent à la masse, avec parfois des sous-entendus. Malo Louarn se défend d'ailleurs très bien dans les personnages secondaires, trop même par rapport à Rona trop lisse à côté. Bref, souvent deux niveaux de lecture dans une histoire qui se tient. Comme le titre de son histoire, il y a différents ruisseaux d'histoire qui vont sous peu se mélanger en plus grandes rivières ou en fleuves, c'est selon la proximité de la mer. Diverses pistes, des questions qui se mettent place doucement. En parlant de question : Mais pourquoi, diable, s'appeler Brigitte ? 20 ans étant passé, les mangas aussi (mais j'aime aussi les mangas), le "Fan Service" est apparu dans les planches avec quelques dénudés concernant Ninnoc/Brigitte (et pas qu'elle). Comme je l'avais lu ici sur BDthèque, Rona est une sorte de Tintin, mais accompagné d'une Milou très très accorte. C'est le moins que je puisse en dire. Rona attribue du 95D à sa collègue, il n'a pas le compas dans l'oeil, c'est sûr ! Bonnet D, sans doute, 95, c'est largement minoré :) D'ailleurs, on se demande si c'est vraiment Rona qui réellement tire l'aventure à lui seul... Ninnoc, mis à part son physique avantageux, a du caractère et elle est loin d'être bête. C'est souvent elle qui, dans les précédentes aventures, sortait tout le monde du pétrin. Idem pour cet album, elle a largement sa place et droit à son nom sur la couverture comme en Allemagne... Mais pourquoi, diable, s'appeler Brigitte ? Tout ça pour dire que je considère cet album comme très bon. Pourquoi pas ne pas avoir mis 5/5 ? Trop d'attente ? J'ai vieilli un peu en 20 ans ? Un dessin parfois rapide ? Un comique parfois trop appuyé ? La colorisation ? Une histoire à suivre ? Une certaine difficulté à mettre la main sur cet album ? Ou... Mais pourquoi, diable, s'appeler Brigitte ? :) :) :) ---Ajout de janvier 2014--- Je viens de lire l'album 3, et relu plusieurs fois. Le dessin est parfois un peu bâclé, mais le tempo reste intense. On sent que l'auteur a dû avoir qq soucis pour garder la pêche au milieu de l'album, mais il l'a fini correctement, sans sortir un lapin de son chapeau. Bref, il savait ou il allait depuis le début (ou bien, il est drôlement fort dans l'impro). Donc malgré une petite faiblesse constatée dans l'album 3, je reste grand amateur ! (et vu le nbr de dénudés gentillets, je peux même dire : je reste grand mateur :) )

09/05/2009 (MAJ le 28/01/2014) (modifier)
Par bertrand

Ayant découvert l'ancienne série il y a peu de temps, j'ai pris un grand plaisir à lire ce nouvel album haut en couleur. L'humour est omniprésent et l'univers de l'auteur n'a pas pris une ride. Un album, basé sur les achats immobiliers, qui sort à point nommé alors que la crise immobilière bat son plein. Note de l’équipe de BDT : Bertrand travaille pour l’éditeur de cette série.

19/09/2008 (modifier)