Les Croquignard, Bandits fantômes dans les Alpes

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

1917 - Pour les troupes alliées, c'est la plus terrible année de la première guerre mondiale. Des déserteurs italiens se réfugient en France. Ils évolueront du petit larcin au crime sordide. Montagnards chevronnés et rusés, ils frappent sans relâche de part et d'autre de la frontière franco-italienne. Leurs têtes mises à prix et condamnés à la peine capitale, les Croquignard échapperont longtemps aux poursuites. Voici leur épopée basée sur des faits authentiques.


1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles BD régionale Documentaires La Montagne Les Alpes

Refusant de partir à la guerre, Alessandro, bientôt rejoint par son frère Luigi, vont se réfugier dans les hauteurs de leur village italien. Pourchassés, après avoir esbigné un brigadier des carabinier en pleine montagne, ils iront se réfugier en France, près de leur frère Pietro, installé comme cordonnier à L'Argentière-La Bessée (05). Vivant dans les chalets d'alpage, désertés à cette époque de l'année, ils vont se créer un repaire au dessus de la ville, qui restera longtemps introuvable. De là ils évolueront du petit larçin au crime sordide. Pourchassés de nouveau, ils se réfugieront de part et d'autre de la frontière au gré des poursuites lancées envers eux. Echappant aux gendarmes, chasseurs alpins, populace, carabiniers, alpinis, ils continueront leurs méfaits, se jouant impunément de l'autorité. Cette histoire est une histoire vraie, peu connue, mais néanmoins riche en rebondissements. Elle décrit la longue série de méfaits, mais essaye de la placer dans son contexte historique, en gardant d'authentiques vues de la région.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Juin 2008
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Les Croquignard, Bandits fantômes dans les Alpes © Editions du Fournel 2008
Les notes
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/09/2008 | Quebeuls
Modifier