La Ville

Il était une fois une ville, une ville sans nom, une ville sans histoires, une ville sans Histoire. Son peuple y vivait heureux sous le regard bienveillant du Bon Gouverneur. Même la Mort y était prohibée ; mais un jour, un signe apparût dans le ciel… Première BD du tout grand José Roosevelt.

Auteurs brésiliens Séries avec un unique avis

« Mes salutations les plus distinguées, Mesdames et Messieurs. Mon nom est… euh… disons... Je suis le Docteur N ; comme vous pourrez le remarquer, je porte trois fois la lettre N. Finalement, je préfère cela ; un nom signifie une histoire et il se déroule déjà assez d’histoires, aussi bien dans le monde que dans ce livre. Eh bien ! Je suis ici justement pour vous rendre l’humble service de vous raconter une histoire !... Mais, attention, c’est une chose à laquelle je ne suis pas habitué et il y a très longtemps que je l’ai fait pour la dernière fois. (…) Comme le titre de cette œuvre le suggère, il s’agit de l’histoire d’une ville… Une ville sans Histoire, sans nom, sans monument, sans héros. Une ville qui ne peut être trouvée sur les cartes géographiques, un morceau perdu de bonne terre, ceint par la mer et les montagnes… » Le Bon Gouverneur était aimé par son peuple. Cette ville ne subissait – ni ne connaissait – les lois et principes régissant le monde extérieur. Ni travail, ni argent, ni calendrier, ni obligation… ni mort. Ces choses-là étaient prohibées, le Bon Gouverneur craignant qu’elles n’entachent l’harmonie régnant au sein de cette communauté. Chaque Homme y était heureux, poète comme marchand, mendiant comme musicien. Pourtant le Docteur N. n’était pas dupe. Il savait que cette ville subsistait grâce au mensonge et à la négation de l’Histoire. Un jour arriva dans la ville l’Inspecteur et son associée – jeune et belle femme aux attraits inquiétants. L’Inspecteur et son associée prirent la place du Bon Gouverneur et s’appliquèrent à rendre l’Ordre que jamais cette ville n’aurait dû quitter. Ainsi moururent peu à peu tous ceux que la faucheuse aurait déjà dû faire tomber, ainsi fut condamné chaque homme à payer, à travailler pour l’administration, à se plier, à se taire, à vivre selon l’Ordre, à vivre pour l’Ordre. Mais un homme ne l’entend pas de cette oreille et ira jusqu’à défier la Mort elle-même pour retrouver cet Idéal que l’Inspecteur leur enleva.

Date de parution 1986

Couverture de la série La Ville © 2 déci 1986