Le Maître des brumes

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Circus Jean Dufaux

Sur des terres emplies de magie et de sombre fantasy, le chevalier Orswald est à la recherche de sa bien aimée disparue, Morgane Tête d'Or. Comme il va l'apprendre, cette dernière a été enlevée par les serviteurs du Maître des Brumes, dont l'irrésistible attrait corrompt les corps et les âmes des damnés de ce monde. Avec l'aide du jeune Eriadoc et des trois Adjwalah, ces puissantes sorcières issues d'un autre âge, Orswald aura à pénétrer au coeur de Glimrock, la ville-forteresse qui concentre toutes les dépravations, et à y affronter les obscures complots magiques du Maître des Brumes et des mystérieux personnages qui l'entourent et le vénèrent.

Date de parution Décembre 1987
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Le Maître des brumes © Glénat 1987
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

19/07/2008 | Ro

Voilà presque 10 ans que je recherche partout où je traine le tome 3 de cette série… L’ayant enfin trouvé je peux aviser sur cette série qui marqua pour moi la découverte d’une bande dessinée adulte aux personnages ayant une profondeur psychologique dans un univers complètement rebâti. Alors certes le trait a vieilli ! Si le dessin est fluide, les cadrages manquent parfois d’originalité et la colorisation donne un aspect vieillot à ces albums (en fait surtout dans le tome 1). Mais quel joli travail de trait et d’univers ! Si les arrières plans sont inégaux en richesse, les planches sont fluides et lisibles, la magie est adroitement montrée et les personnages ont des caractéristiques très intéressantes. Aujourd’hui je me dirai qu’il aurait une très belle place en termes de qualité graphique dans les sorties contemporaines (sauf le 1 un peu fade). Parlons des trois tomes maintenant : le premier nous transporte dans des contrées bien mystérieuses. Les personnages sont pleins de mystères, les héros plein de bravoure et d’idéaux mais également torturés finalement. La magie est déjà bien présente et on devine un complot gigantesque qui nous dépasse. Cet opus donne vraiment envie de se plonger dans la suite, c’est avec lui que je suis sorti d’une vision de la BD réduite à tintin et bob et bobette. Le second tome garde la même veine avec des personnages aux parcours pleins de rêve agissant pour des forces qui nous échappent. Si l’intrigue nous emmène parfois loin du cœur de l’action on est tout de même bien mené et les multiples personnages ont tous un intérêt propre. On essaye de deviner comment tous ces fils tissés vont se retrouver dans le 3ème tome. Maintenant le 3ème tome, j’espérais y trouver la résolution finale puisque qu’il n’y a pas de tome parus ensuite, hélas, si l’histoire avance de façon très vivante et adroite, si le maitre des brumes pointe enfin son nez et que l’on comprend sa substance le récit reste inachevé… Je suis donc déçu de ne jamais connaitre la fin de ce récit que je trouve très riche, avec de très bonnes idées maintes fois reprises depuis. Les personnages sont multi facettes et ont une vrai personnalité, l’univers est magistralement rendu (ou disons créé). Dommage que le tout reste inachevé, je pense qu’il faudrait 2 tomes pour finir étant donné ce qui est dénoué dans le 3. Au final la série est excellente mais frustrante, j’en courage vivement à le trouver pour le lire et voir qu’en 1987 tous les ingrédients étaient là pour ces univers et autres récits fantasy.

08/07/2009 (modifier)