Les Mondes de Lovecraft

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

H. P. Lovecraft

Depuis la nuit des temps, des dieux noirs corrompent notre monde. Ce sont les Grands Anciens. La folie est leur visage. L'horreur est leur royaume. Leur éveil approche. D’une plate-forme pétrolière au lycée de Miskatonic, retenez votre souffle pour un voyage sans retour dans l’univers de Lovecraft. Recueil d'histoires courtes inspirées par Lovecraft et transposées dans un décor actuel.

Date de parution 25 Juin 2008

Couverture de la série Les Mondes de Lovecraft © Soleil 2008
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

12/07/2008 | Ro

Tiens, on se serait cru dans le premier tome de la série Hanté… des histoires empruntées au folklore, aux légendes urbaines, auxquelles on accole un élément de sa sauce pour faire « moderne », et hop ! Ici le bagage folklorique vient des écrits de Howard Phillips Lovecraft, écrivain fondateur du fantastique moderne (juste après Edgar Allan Poe). Un écrivain ignoré de son vivant, vénéré après sa mort, souvent surévalué, encore plus souvent imité. Lovecraft, c’est tout de même assez répétitif ; un homme raconte une expérience aux frontières du réel, une rencontre avec l’un de ceux qu’il nomme « les Grands anciens ». C’est tout de même un imaginaire foisonnant, parfois prenant, mais souvent brouillon. Patrick Renault fait ses débuts de scénariste en mixant ces éléments avec des contextes modernes. Le résultat n’est pas concluant, ni même convaincant. Comme dans Hanté, nous avons des histoires courtes qui se terminent abruptement, sans intérêt réel, sans conclusion surtout. Pire, avec juste un élément intéressant, faire un récit de 5 ou 6 pages relève du défi ; plantage en grand pour Renault. Il n’y a guère qu’une histoire qui m’ait vaguement intéressé dans tout cela ; c’est le récit intitulé « Tunguska » ; c’est aussi celui dont j’ai le plus apprécié le graphisme, exécuté par Stéphane Collignon et Fabien Alquier. A noter également que la première et la dernière histoire (le tome 1 en compte 5) sont à lire en miroir. Mis à part ce court récit et les illustrations de Stéphane Peru, c’est tout à fait dispensable, même pour les complétistes de l’univers lovecraftien.

18/07/2008 (modifier)

Etant un ancien grand amateur de Lovecraft et ayant gardé un assez bon souvenir de mes précédentes lectures de BD inspirées par ses oeuvres, j'étais assez impatient de lire ce nouveau recueil. Malheureusement, une fois de plus, je ne suis pas convaincu. Un point important est à noter : à une exception près, ces histoires sont simplement inspirées de l'univers de Lovecraft, ce ne sont pas de vraies adaptations. Le décor est plus actuel, l'ambiance un peu plus proche des films américains modernes. Il y a là de quoi offrir quelque chose de neuf et intéressant pour peu que les scénaristes soient vraiment à la hauteur. Les dessinateurs le sont, eux, à la hauteur. Les graphismes sont variés et tous bons voire très bons, techniquement parlant. Le style global me fait penser au style de comics modernes plutôt que franco-belge. Mais Lovecraft était américain donc ça ne me dérange pas. Et en tout cas, certaines planches sont vraiment très belles, de même que certaines illustrations titres. Par contre, les scénarios sont très moyens. En fait, les histoires sont nettement trop courtes pour imposer la moindre ambiance et se permettre la moindre complexité. Trop plates et sans l'indispensable atmosphère angoissante qui doit se dégager de ce type d'histoire, les nouvelles se lisent et puis s'oublient nettement trop rapidement. Rien de marquant ni de vraiment palpitant. Il en résulte donc juste une série d'histoires simples joliment mises en images qui rendent un léger hommage à Lovecraft mais sans plus.

12/07/2008 (modifier)