Root

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Tchô !

Les entrailles de poussin l'ont annoncé, le sixième enfant de Toran le Viking, sera une fille. Après avoir donné vie à cinq garçons, le Barbare supporte mal la naissance de Root, craignant les moqueries de ses potes. Pour survivre dans ce monde de brutes, il faut avoir la ruse du renard, la puissance vocale du cerf, la noblesse du paon, l'o eil de l'aigle, bref être un homme. La fragile Root n'a pas toutes ces qualités guerrières pour vivre dans ce monde sauvage, mais possède bien d'autres arguments pour vaincre ses ennemis.

Date de parution 26 Septembre 2007
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Root © Glénat 2007
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

27/06/2008 | Ro

Par Superjé

Je lis cette série dans Tchô, et je n’accroche vraiment pas. Déjà je ne trouve pas du tout le dessin beau. Les gags ne me font presque jamais rire. Comme si tous les barbares étaient des gros débiles :) Alors 3 gags par mois ça passe durement avec moi, je n’imagine pas en album… A oublier.

11/07/2008 (modifier)

Cette série de la collection "Tchô !" souffle le chaud et le froid pour moi. Je lui reconnais des qualités et une certaine originalité mais elle n'a su que rarement me faire rire alors que c'est son but, en théorie. J'aime bien le dessin de Xavier Henrion. J'apprécie sa personnalité, son aisance et le dynamisme qu'il donne à ses personnages. Il y a une petite touche de manga dans son style. C'est moderne et pas désagréable du tout. Les couleurs, elles, sont techniquement maîtrisées et bien faites, mais je trouve qu'elles manquent d'harmonie. Trop de mélanges de tons et pas assez de signature visuelle ni d'ambiance. Le cadre de la série ne détonne pas parmi les autres BD de la collection "Tchô !". Cette histoire de jeune barbare et de son petit dragon rappelleront sans doute Raghnarok de Boulet. Mais le cadre est sympa et l'ambiance plaisante. Le ton est au délire, ne se souciant vraiment pas de justesse historique pour mettre en scène des shamans amateurs de poussins, des barbares débiles soucieux de leur fierté, un village de pêcheurs souffre-douleur qui se moque un peu de ces mêmes barbares idiots et autres chenilles-dragons à l'appétit vorace. C'est sympathique, certes mais j'avoue avoir eu bien du mal à rire dans les premières pages. A vrai dire, j'ai vraiment éclaté de rire sur deux gags, celui des poissons-chaussettes et de la langue-embrasse-moi. Mais à côté seuls quelques autres gags m'ont fait sourire tandis qu'une trop grosse majorité m'a laissé plutôt indifférent. Du coup, ne serait-ce mes deux éclats de rire, le dessin réussi et l'ambiance plaisante du tout, j'aurais trouvé cette série médiocre. En définitive, je ne la trouve pas si mal mais je n'en conseille guère l'achat.

27/06/2008 (modifier)