La Légende du Changeling

Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

Dans les forêts de la lande du Dartmoore, se cachent bien des secrets et se tapissent des créatures de légende inaccessibles à qui ne sait pas ouvrir les yeux. Mais, Scrubby n’est pas de ceux-là. Enfant des fées, échangé à la naissance avec un petit humain, il a reçu le merveilleux en héritage.

Académie des Beaux-Arts de Tournai Les Roux !

Date de parution 20 Juin 2008

Couverture de la série La Légende du Changeling © Le Lombard 2008
Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

07/06/2008 | Miranda

Par Erwelyn

Je n'avais pas mis 5/5 lors de la première publication de cette critique car la série n'était pas terminée mais je reconnaissais avoir eu un vrai coup de cœur en lisant d'une traite les trois premiers volets. Je maintiens toujours cette note pour le 4e volet. Cette bande-dessinée est à rapprocher de Peter Pan de Loisiel mais aussi de Basil et Victoria d'Edith & Yann. Et bien sûr de Dickens. Si le héros est un enfant, le postulat social est particulièrement fort pour que cette œuvre ne soit pas abordée par les tout jeunes même si les couvertures peuvent allécher les jeunes lecteurs. D'autant que les éléments fantaistes sont finalement assez délayés. Ils viennent en opposition à une réalité désenchantée dans laquelle la bourgeoisie est illustrée par le Mal absolu, un être du Chaos, qui cherche par tous les moyens à écraser les plus faibles et ce sans aucun scrupule. Srubby se retrouvera régulièrement sur le chemin de cet être maléfique et l'on devine que la confrontation sera inévitable. Mais auparavant il sera le témoin de nombreux faits d'Histoire sociale comme la révolte des ouvriers et le début du syndicalisme organisé, les conditions dramatiques des mineurs, la pauvreté, la misère, la prostitution, le marché noir, les crimes. Symboliquement, les trois premiers albums s'enchaînent en suivant les grands éléments universels : le feu, la terre et l'eau. Avec le 4e tome on continue à explorer les bas-fonds londoniens. Le Tower Bridge est en construction, les combats de chiens et de boxe viennent enrichir les besaces de la populace de "joues creuses" et Scrubby se rapproche inexorablement du Mal en démasquant les agissements d'une diabolique société secrète. Mais les crimes se poursuivent et il s'en faudra de peu pour que notre petit héros ne démasque leur auteur. Encore un album haut en couleurs sociales. Nous verrons quelle tournure prendra la suite des aventures de l'enfant changeling. Mais on peut faire confiance aux auteurs pour nous donner un dénouement tout aussi passionnant. A noter que le scénariste, Pierre Dubois, si vous ne le connaissiez pas encore, a notamment créé le mot elficologie dont il se fait le spécialiste en étudiant tout ce qui a trait au Petit peuple : elfes, lutins, nains, korrigans etc. et par extension aux folklores et mythologies du monde entier. Il est l'auteur de nombreuses encyclopédies sur les lutins, les fées, les elfes mais aussi de plusieurs bandes-dessinées. Un article extrêmement riche sur Wikipédia (qui m'a aidé à faire cette petite accroche) est à lire pour mieux connaître ce monsieur particulièrement original. Quant à Xavier Fourquemin, il est lui-même passionné par le folklore celte, ce qui a débouché sur des séries comme Les contes de Brocéliande et Les contes du Korrigans, et par le Londres victorien illustré dans Miss Endicott.

21/06/2010 (MAJ le 11/04/2011) (modifier)