Michel Risque

Note: 4.25/5
(4.25/5 pour 4 avis)

Les (més)aventures d'un québécois plutôt naïf.

Auteurs canadiens Croc, le magazine Les petits éditeurs indépendants Safarir

Michel Risque est un gars ordinaire bien qu’un peu idiot. Il pourrait vivre une vie normale comme tout le monde. Malheureusement pour lui, il est passé maitre dans l’art de se mettre dans des situations impossibles. Heureusement, il peut compter sur l’aide de sa femme, Thérèse 'Poupoune' Poupart, de son 'ami' journaliste Bill Bélisle et de Ludger Risque, son oncle.

Date de parution Octobre 1981

Couverture de la série Michel Risque © La Pastèque 1981
Note: 4.25/5
(4.25/5 pour 4 avis)

30/05/2008 | Gaston

Michel Risque est apparu dans diverses publications dans les années 70 avant d’atteindre la célébrité dans le défunt magazine humoristique 'Croc' (1979-1995). Il connut diverses aventures dans les années 80 avant d’être supplanté par un personnage secondaire de la série, Red Ketchup, qui séduira les lecteurs et mit Michel au placard. Il fit un retour dans 'Safarir' après la mort de 'Croc', mais l’expérience est peu concluante et il disparut au bout de 4 numéros. Puis, en 2005, les éditions La Pastèque décidèrent de republier les trois albums parus dans les années 80 aux éditions ‘Croc Albums’ ainsi que deux albums regroupant des aventures restées inédites en album. Ça, c’est l’aspect historique. Passons à l’aspect artistique. Premièrement, je dois avouer que Michel Risque est la bande dessinée québécoise que j’aime le plus. Je ris toujours aux éclats devant les mésaventures de cet anti-héros. Les histoires ont un aspect feuilleton (les auteurs ayant décidé de faire une aventure sans fin) que j’adore. On croise au fil du temps des personnages qu’on retrouve de temps à autre comme Ludger Risque, l’oncle de Michel qui n’a aucun scrupule à le mettre dans des situations difficiles dans le seul but de faire beaucoup d’argent. Le dessin est vraiment agréable à lire. Godbout a un style qui se situe entre la ligne claire et un style un peu réaliste. Cela va à merveille avec la série qui accumule les situations loufoques dans un monde pourtant normal. Si jamais vous allez au Québec, essayez de trouver un album de 'Michel Risque'. Je vous le recommande !

30/05/2008 (modifier)