Michel Risque

Note: 4.25/5
(4.25/5 pour 4 avis)

Les (més)aventures d'un québécois plutôt naïf.

Auteurs canadiens Croc, le magazine Les petits éditeurs indépendants Safarir

Michel Risque est un gars ordinaire bien qu’un peu idiot. Il pourrait vivre une vie normale comme tout le monde. Malheureusement pour lui, il est passé maitre dans l’art de se mettre dans des situations impossibles. Heureusement, il peut compter sur l’aide de sa femme, Thérèse 'Poupoune' Poupart, de son 'ami' journaliste Bill Bélisle et de Ludger Risque, son oncle.

Date de parution Octobre 1981

Couverture de la série Michel Risque © La Pastèque 1981
Note: 4.25/5
(4.25/5 pour 4 avis)

30/05/2008 | Gaston

J’ai lu la première intégrale de La Pastèque, qui m’a permis de découvrir ce personnage haut en couleur, un des fleurons de la BD québécoise. J’ai eu un peu de mal au départ avec les premières histoires courtes, moi qui pourtant suis adepte d’univers déjantés et loufoques. Puis, peu à peu je suis rentré dans le délire des auteurs, qui font feu de tout bois autour de leur héros. Michel Risque, le « héros à la mâchoire carré » pourrait être un cousin de James Bond, mais en fait non. Il a une belle carrure, essentiellement physique. Parce que sinon, côté réflexion, jugeote, il passe en dessous de la moyenne. Surtout que les auteurs le transposent dans des aventures exotiques improbables, qu’il traverse souvent avec naïveté, inconscient des risques, des enjeux. Incapable de voir qu’une bombasse le drague non plus (dans « Perdus pour le plaisir »). Bref, un anti-héros dans des anti-aventures. A partir du « Savon maléfique », je trouve que l’univers devient plus cohérent dans l’incohérence, c’est un peu plus élaboré, tout en restant peu cartésien. Il faut dire que notre héros s’installe dans la durée dans le magazine Croc, et les auteurs peuvent construire des histoires plus longues. On pourrait trouver dans le travail de Godbout et Fournier quelques accointances avec ce que faisaient Gotlib, Goossens ou Maester, mais ce n’est en fait pas exactement le même type d’humour décalé et loufoque (j’avoue préférer celui de l’école Fluide). Un petit délire à redécouvrir en tout cas. Note réelle 3,5/5.

25/04/2022 (modifier)

C'est avant tout curieux que je me suis lancé à l'assaut de ce monument de la BD québecoise. Curieux tout d'abord, parce que malgré mes connaissances dans le monde de la BD franco belge, du manga et du comics, c'est en recevant la présentation de cet album par les éditions la Pastèque que j'ai pris conscience que je ne connaissais rien de la BD québecoise. Monument ensuite, parce que Michel Risque se révèle être LE héros québécois, celui qui a marqué ce média et quelques générations de lecteurs outre Atlantique, car ses aventures ont vu le jour dans le milieu des années 70'. Monument (bis repetita) enfin, car l'album que nous proposent les éditions la Pastèque est tout simplement magnifique. Bel objet au format racé de près de 200 pages, cette intégrale nous sort le grand jeu. Car si cette maison d'édition avait déjà eu la bonne idée de republier ces aventures en plusieurs tomes depuis 2005, la réalisation d'une intégrale en 2 volumes aurait pu paraître étrange, voire un brin mercantile, mais la qualité du travail et du résultat proposés clouent rapidement le bec à ce genre de considérations. Entre la préface de Sylvain Lemay et les archives présentées qui suivent, on est gâtés ! Franchement, moi qui ne suis pas spécialement un adepte de ce genre d'exercice, parce qu'on n'y apprend souvent pas grand chose ou que c'est également souvent du cirage de pompe en règle, on a là un véritable travail de présentation basé sur un contenu riche et des illustrations pertinentes. Viennent ensuite (pour moi) la découverte du personnage en question et de ses fameuses aventures... J'appréhendais un peu après une si belle introduction de m'ennuyer dans cette lecture ou de rester hermétique à l'humour proposé. Car, oui je peux être un peu difficile pour ce qui est de l'humour, surtout en bande dessinée. Mais au final je ressors plutôt conquis par le personnage, malgré un point ou deux que j'ai trouvés moins bien gérés, comme par exemple l'avalanche de références à des personnages rencontrés dans d'autres épisodes ou le résumé de l'épisode précédent qui introduit chaque épisode. Car Michel Risque est construit comme une véritable série, qui ne prend jamais fin. Les épisodes se succèdent racontant une histoire en soi, et la suivante peut passer à tout autre chose. Si cela peut sembler déroutant au début, on s'y habitue rapidement, surtout que la récurrence de certains personnages secondaires étoffe cet univers particulier dans lequel évolue Michel Risque. On a finalement vite fait de se laisser happer par le rythme soutenu de ses aventures que valorise parfaitement cette édition en intégrale. Pour ce qui est du dessin, Real Godbout nous propose une ligne claire très efficace et stylée dont on perçoit l'évolution au fil des aventures (encore merci l'édition intégrale). Son trait s'affirme et gagne autant en précision qu'en fluidité. Son sens du détail enrichit également ses planches pour lui donner plus de crédit et ajouter quelques petites touches d'humour discrètes pour qui saura prendre le temps d'observer chaque case. Alors, vous l'aurez compris, c'est une TRÈS agréable surprise que cet album et la découverte de ce personnage atypique. Merci la Pastèque pour ce formidable travail, mais merci bien sûr aux auteurs Real Godbout et Pierre Fournier pour cette pépite !

15/10/2014 (modifier)

Jolie découverte. Michel Risque est une série qui existe depuis presque quarante ans chez nos cousins québécois, et a connu un succès retentissant sur place. Il est arrivé en France il y a une dizaine d'années, mais les Editions la Pastèque ont décidé de lui donner l'exposition qu'elle mérite avec une intégrale en deux volumes, le deuxième sortant en 2015. Le principe de la série est simple, il s'agit, pour l'essentiel, d'une seule et même aventure, sans fin ou presque, qui amène Michel, prototype de l'anti-héros, dans des situations impossibles. Sa grande naïveté et son amour pour différentes femmes l'amèneront dans ces situations. La galerie de personnages imaginée par Réal Godbout et Pierre Fournier est inoubliable, avec cette guenon géante, ce journaliste débrouillard ou cet oncle cupide. Les aventures sont, malgré cet aspect débridé, relativement crédible, enfin disons qu'elles se situent dans le haut du panier de la BD d'humour. Un humour qui doit être typiquement québécois, mais à la portée des Européens. Seule une poignée d'expressions empêche la compréhension totale du texte, mais les circonstances permettent de gommer ce très léger problème. Réal Godbout est une sorte de Gotlib québécois, avec un trait aussi précis que quasi-réaliste, avec une petite tendance à la caricature parfois. Une fausse ligne claire qui rend la lecture fort agréable. Vraiment très sympa.

14/09/2014 (modifier)

Michel Risque est apparu dans diverses publications dans les années 70 avant d’atteindre la célébrité dans le défunt magazine humoristique 'Croc' (1979-1995). Il connut diverses aventures dans les années 80 avant d’être supplanté par un personnage secondaire de la série, Red Ketchup, qui séduira les lecteurs et mit Michel au placard. Il fit un retour dans 'Safarir' après la mort de 'Croc', mais l’expérience est peu concluante et il disparut au bout de 4 numéros. Puis, en 2005, les éditions La Pastèque décidèrent de republier les trois albums parus dans les années 80 aux éditions ‘Croc Albums’ ainsi que deux albums regroupant des aventures restées inédites en album. Ça, c’est l’aspect historique. Passons à l’aspect artistique. Premièrement, je dois avouer que Michel Risque est la bande dessinée québécoise que j’aime le plus. Je ris toujours aux éclats devant les mésaventures de cet anti-héros. Les histoires ont un aspect feuilleton (les auteurs ayant décidé de faire une aventure sans fin) que j’adore. On croise au fil du temps des personnages qu’on retrouve de temps à autre comme Ludger Risque, l’oncle de Michel qui n’a aucun scrupule à le mettre dans des situations difficiles dans le seul but de faire beaucoup d’argent. Le dessin est vraiment agréable à lire. Godbout a un style qui se situe entre la ligne claire et un style un peu réaliste. Cela va à merveille avec la série qui accumule les situations loufoques dans un monde pourtant normal. Si jamais vous allez au Québec, essayez de trouver un album de 'Michel Risque'. Je vous le recommande !

30/05/2008 (modifier)