L'Echiquier de Madison

Thriller efficace qui mêle habilement enquête policière et complot politique avec son lot de manipulations.

Emmanuel Proust Éditions Jean-Blaise Djian [USA] - Nord Est

Boston, Massachusetts. Des gens huppés et de race blanche (les W.A.S.P.) meurent dans d'étranges circonstances. Le président des Etats-Unis lui-même est déstabilisé, car c'est son propre électorat qui est touché. Or, la jolie indienne Nancy Allison, étudiante en sociologie, passe ses loisirs, via Internet, à enquêter sur les affaires criminelles. . Elle découvre un lien entre les victimes. Sa théorie: "quelqu'un" cherche à attiser les haines raciales. En se confiant au FBI, sa vie va devenir un enfer.

Date de parution Juin 2004

Couverture de la série L'Echiquier de Madison © Emmanuel Proust Éditions 2004

18/04/2008 | chalybs

Cette BD a un goût de déjà lu ou vu mais je l'ai trouvée agréable. Le scénario est un vaste complot d'origine politique et policière qui mêle meurtres et manipulations. C'est très gros et manichéen mais l'objectif de divertissement est atteint. Les personnages sont caricaturaux dans un certain sens, j'aurais aimé des personnalités plus originales. Le dessin N&B est réaliste, en parfaite corrélation avec le récit. J'apprécie le fait qu'il y ait un début et une fin sans que l'on parte dans une multitude de tomes sans intérêt. Certes il y a des raccourcis et des ficelles grosses comme des cordes mais l'ensemble se tient aussi bien qu'un film américain où le spectacle prévaut.

29/11/2009 (modifier)
Par chalybs

Il n'est jamais facile de dire du mal d'une œuvre sur laquelle des personnes ont investi du temps, de l'énergie et une part certaine de soi. Je n'aime pas ça et je m'excuse. Je suis d'autant plus embêté que cette bande dessinée n'est pas forcément ni foncièrement mauvaise. C'est plus que j'ai trouvé ça banal, sans grande originalité et extrêmement prévisible de par sa construction. Nous avons là un thriller qui mêle enquête policière et complot politique avec son lot de manipulations. Tout part plutôt bien avec plusieurs pistes et un mystère bien entretenu. Si le fond de l'histoire est donc intéressant, le traitement et la construction de l'histoire est presque affligeant. En présentant rapidement tous les protagonistes de l'histoire il est plus que facile de se douter du coupable même si la raison est obscure jusqu'à la fin. Mais là encore, la fin est bâclée et nous apprenons la raison sans passer par le fil d'une enquête prenante, mais par un déballage sans intérêt de la trame de l'histoire par un moyen détourné que sont les médias. Bref, la fin est vite faite et c'est dommage car 89 pages à lire, au cours desquelles il ne se passe pas grand-chose et arriver à une fin où on nous balance le truc à la face sans originalité ni recherche, vraiment dommage. De plus je n'ai même pas compris qui se trouve dans l'hélicoptère de la fin… Peut être ai-je raté quelque chose, surement même car j'ai survolé les dernières pages tellement le déballage des infos à la va vite m'a déprimé. Bref, il est vraiment dommage que le scénario ait été aussi mal traité et dosé. Coté dessin, c'est du pur noir et blanc. C'est dépouillé, mais c'est plutôt efficace et moderne, même si cela manque un peu de charme et est parfois un peu froid. Vu le pur N&B, certains personnages manquent aussi de caractère afin d'être différenciés et reconnus rapidement. Malgré tout, le dessin porte l'ouvrage honnêtement et il n'y a pas grand-chose à dire.

18/04/2008 (modifier)