Les Bonnes Manières d'hier et d'aujourd'hui

Collectif

Dans ce monde brutal, les bonnes manières semblent être tombées en désuétude. Cinq dessinateurs et cinq dessinatrices dressent un état des lieux ironique et décalé, et s’interrogent sur nos comportements au bureau, dans les transports en commun ou encore aux enterrements. Les relations amoureuses (comment aborder une femme, comment l’inviter au restaurant, comment se comporter lors de la première visite aux futurs beaux-parents...) occupent une place prépondérante dans ce vade-mecum à l’usage des habitants du XXIe siècle. Au générique figurent sept auteurs déjà publiés à l’An 2 : François Ayroles, Edmond Baudoin, Ludovic Debeurme, Sandrine Martin, Anthony Pastor, Jeanne Puchol et Barbara Yelin, ainsi que trois nouveaux venus sous notre bannière : Benoît Jacques, Gabrielle Piquet et Natacha Sicaud.

Date de parution 06 Mars 2008

Couverture de la série Les Bonnes Manières d'hier et d'aujourd'hui © Actes Sud/l'An 2 2008

08/04/2008 | Ro

Comme dans toutes ces BD collectives à thème, il y a une disparité dans les récits. Tous les récits sauf le dernier sont en bichromie rosâtre. Il y a une parité dans les auteurs puisqu'il y a autant de femmes que d'hommes, 5 de chaque côté. Il y a ensuite des auteurs confirmés et des inconnus. Mais ce qui importe c'est le résultat. J'ai adoré le récit de François Ayroles pour son humour et son imagination toujours surprenante. Ensuite j'ai aimé les récits de Natacha Sicaud (pour son sens de l'observation), de Barbara Yelin (pour son humour décalé), d'Anthony Pastor (pour la chute excellente) et Jeanne Puchol (pour l'humour noir assumé). Les autres récits sont moyens (Baudoin, Debeurme) ou insuffisants (les autres). Les dessins sont disparates, chacun a son style et sa personnalité. L'ensemble est convenable mais le prix est trop élevé pour un album broché de 56 pages : 19 euros...

11/08/2009 (modifier)

Les ouvrages collectifs sur un thème imposé sont un genre qui ne manque pas en matière de BD. Celui-ci a cependant choisi un sujet assez original puisqu'il s'agit de parler de la politesse, des bonnes manières d'antan comparées au comportement des citadins occidentaux de nos jours. Sur cette thématique, 10 auteurs-dessinateurs vont imaginer des histoires courtes variées et souvent originales. On y trouve des noms connus dans le domaine du dessin et de la BD tels que Baudoin, François Ayroles et Ludovic Debeurme qui offrent des récits de qualité tant graphiquement que scénaristiquement parlant. Mais j'y ai trouvé aussi beaucoup d'auteurs dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à présent et qui offrent tous des récits de bon niveau. Les graphismes sont très diversifiés et tous dotés d'une vraie personnalité. Et sans que ce soit vraiment hilarant, la plupart de ces récits sont bien trouvés et amusants. En ce qui me concerne, deux histoires ont particulièrement attiré mon attention : ce sont celles de Barbara Yelin et Jeanne Puchol dont les récits m'ont bien plu par leur graphisme et l'originalité de leurs idées. S'agissant d'un collectif plutôt original et de bonne qualité, j'en conseillerais plutôt l'achat. Par contre, le prix élevé en rebutera probablement plus d'un.

08/04/2008 (MAJ le 08/04/2008) (modifier)