Another World War II (Kangchoele Daeji)

Recueil de récits courts mettant en scène, pendant la Seconde Guerre mondiale, des soldats au prise avec des machines de guerre très évoluées.

Manhwa Paquet

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les différentes parties belligérantes font une course à l'armement. Chacun espère trouver l'arme ultime pour renverser la tendance de son côté. Dans cette guerre, légèrement différente de celle que l'on connait, les loaders (des engins de guerre impressionnants) ont fait leur apparition. Mais les machines ne font pas tout, l'humain garde encore une place prépondérante dans les conflits.

Date de parution 13 Octobre 2005

Couverture de la série Another World War II © Paquet 2005

01/04/2008 | Tetsuo

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Vraiment farfelue cette bd ! J’ai acheté « Another World War II » à un prix sympa chez un libraire sans trop savoir ce que ça racontait vraiment et sans savoir non plus si c’est bien comme album… je n’ai pas été déçu ! « Another World War II » , ce sont dix courts récits sur la guerre 39-45 vue par Hyo Seop Moon, un auteur coréen… enfin, disons que ce sont diverses historiettes romancées sur la seconde guerre mondiale où des machines comme des loaders (sortes de robots conduits par des soldats) y font leurs apparitions et côtoient des tanks qui ont réellement existé. A vrai dire, dans cet album, les vraies « vedettes » sont justement ces véhicules de guerre… Pour la petite histoire, Hyo Seop Moon a publié ces planches sur « donga.com ». Il est concepteur de jeux vidéos et est diplômé de la section design industriel à l’université de Hansung (Corée)… ce qui explique ses passions pour la mécanique ! Alors qu’en est-il vraiment de ces courts récits ? Et bien, dans l’ensemble, je les ai trouvés sympas quoique leurs aspects enfantins, naïfs, comiques et « bonne humeur » pourraient –à mon avis- rebuter fortement les puristes qui considèrent que les histoires de guerre ne doivent pas être racontées avec légèreté et humour… Bien que la bd est sensée se dérouler pendant la seconde guerre mondiale, il ne faut pas croire que les amateurs d’histoire y apprendront des choses ! En effet, l’auteur mélange allégrement les dates. Les séquences montrent des faits totalement imaginaires comme la présence d’allemands à Londres en train de ravager cette capitale européenne (entre-nous, moi qui déteste les anglais, ça m’a vachement plu ce court récit !) ! Bon, d’accord, les scénarii ne sont pas folichons comme cette fameuse course de chars dans le premier récit mais ils sont tellement farfelus que je me suis mis à me dire que c’est exactement ce genre d’histoires qui m’aurait poilé lorsque j’étais jeune... d’où ma relative indulgence pour « Another World War II ». Qu'en est-il du graphisme ? Il n’est pas irréprochable loin de là ! Les personnages sont parfois difficiles à différencier, les cadrages sont de temps en temps hasardeux, la mise en scène n’est pas fluide et m’a demandé souvent des efforts de compréhension pour bien comprendre ce qui s’est passé dans une séquence. Cependant, j’ai particulièrement aimé le design des engins militaires. Parmi les points positifs de son dessin : je trouve que l’auteur est à l’aise pour illustrer l’impression de vitesse des véhicules et que sa mise en couleurs est réussie ! Malgré ses nombreux défauts, « Another World War II » est une bd qui m’a plu. J’y ai apprécié ses scénarii bon enfant, le design de ces « monstres d’acier » et la vivacité du coup de crayon de l’auteur. Je pense que les bédéphiles qui ont aimé les aventures farfelues de « Satanas et diabolo » (rappelez-vous ! le fameux dessin animé « Les fous du volant » !) et qui ont gardé une âme enfantine apprécieront aussi cet album ! Quant aux autres lecteurs, laissez tomber cette bd !

11/12/2009 (modifier)
Par Gevaudan

Je n'ai pas accroché à cette BD. Le concept me plaisait pourtant bien : une deuxième guerre mondiale revisitée avec des histoires courtes, agrémentée par des apports de technologie franchement uchronique (dont les Loaders, sortes de blindés à pattes, directement importés de Gundam, ou de Star Wars, au choix) et puis la représentation animalière des personnages. Mais, les scénarios sont quand même très, très pauvres (probablement coincés par un format trop court pour avoir la profondeur nécessaire), souvent naïfs, voire niais, et puis, j'ai tout le temps eu l'impression que l'auteur ne connaissait in fine pas grand chose à la 2de guerre mondiale. Oh certes, je suis persuadé que c'est un véritable "war nerd" capable de donner le nombre exact de boulons sur un char Tigre, ou encore l'épaisseur du plexiglas du cockpit d'un Supermarine Spitfire, mais pour ce qui est de la dimension humaine du conflit, c'est le zéro pointé. Je sais, on est à dix mille lieues d'oeuvres sérieuses sur le même thème (et je pense bien sûr à Maus, dont le traitement zoomorphe force évidemment la comparaison) pour autant j'aurais aimé quand même que soit évité le côté "tous les soldats sont au fond des braves types, quelle que soit leur camp, et finalement ils sont tous bien sympathiques, voire marrants" (j'ai quand même du mal avec ça quand il s'agit de la Wehrmacht). Bref, je suis passé à côté.

05/06/2009 (modifier)
Par Tetsuo

Another World War se compose d'une dizaine de chapitres, plutôt courts, présentant une histoire du côté des alliés ou de l'axe, se déroulant soit pendant soit après la fin de la Seconde Guerre mondiale. On retrouve des références à des passages historiques ayant réellement existé et à des personnalités elles-aussi réelles. Les récits sont donc basés sur des faits de guerre, où l'humain (euh en fait les personnages sont des animaux) détient la place principale. La particularité de ce petit album, c'est que l'auteur introduit de nouveaux armements, notamment les loaders (sortent de robots géants pilotés par des soldats, ils ressemblent fortement à des machines vues dans Star Wars). Et donc ces engins ont une capacité de destruction plus importante, ce qui créer des situations particulièrement explosives, presque improbables. Une autre particularité est d'instituer une impartialité chez les deux camps qui sont représentés de façon équivalente. Ainsi, on retrouve des passages où des soldats allemands sont mis en valeur pour leur courage héroïque et pas seulement les troupes alliées. Bon, là je vous décris le côté "guerrier", mais on trouve également énormément d'humour tout au long du récit. Les personnages (ils sont très nombreux) se prennent peu au sérieux, même lors de situations délicates voire désespérées ! Ce côté enfantin, qui permet de relativiser les combats et horreurs de la guerre, donne un côté plaisant sans être pour autant niais. On se passionne rapidement pour ces récits, les histoires sont courtes et permettent de se focaliser directement sur le propos que l'auteur veut nous donner. Ainsi peu de temps morts ponctuent l'album, en effet, l'action et l'humour sont privilégiés. On rentre très vite dans les différents chapitres, les informations minimales servent justes à la compréhension de la scène. Cela peut paraître succinct ou peu enclin à la compréhension des histoires, mais il n'en est rien, c'est bien réalisé. Et le dessin est lui aussi particulier, on pourrait le penser en direction des enfants, mais je le trouve pour ma part complètement réussi. L'auteur a su donner de la vivacité à son dessin, à rendre "réel" les loaders. Il maîtrise son propos et séquence parfaitement ses histoires. La vision de la guerre représentée ici est bien évidemment romancée, mais la dureté est amenée par l'intensité dramatique de certains passages, sans effusion de sang ni de têtes sanguinolentes. Les engins de guerre, dévastateurs, collent peu avec la véritable Histoire de 39-45, de même que pour nombres de situations. Mais on se met à penser que des soldats ont véritablement connu certains des faits relatés ici. Distrayant.

01/04/2008 (MAJ le 01/04/2008) (modifier)