Blackjack

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Quatre gamins et leurs déboires à l'époque d'Al Capone.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Gangsters New York Procès

Black Jack, c'est l'histoire de 4 mômes de Blue Bell, un quartier misérable de Brooklyn dans les années 30. Alfonso,Vittorio,Peanuts et Grenouille cambriolent l'épicier mais cette fois-ci, ils se font prendre en flagrant délit de chapardage. Ils seront pris dans une sombre histoire d'argent appartenant à Al Capone, qui leur causera bien des soucis.

Date de parution Novembre 1999

Couverture de la série Blackjack © Casterman 1999
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

30/03/2008 | Miranda

Comme vous pourrez vous en rendre compte en regardant les planches, elles sont d'inspiration "Loiselienne", mais là où d'autres ont échoué, Cuzor est un maître, c'est purement magnifique et grouillant de vie, on est immédiatement transporté à cette époque des années trente. A noter que Cuzor à fait le tome 3 de Quintett. Cette histoire ne fait pas office de nouveauté, mais elle brille, non, elle excelle dans le développement de la psychologie enfantine. Tous les événements sont relatés en tenant compte de la vision que ces gamins ont du monde qui les entoure, on se rend compte à quel point les enfants et les adultes sont différents, et on se retrouve subitement expédiés à l'époque de nos dix-douze ans. Peanuts, Alfonso, Vitto et Grenouille, sans oublier la petite Laura, ont la vie dure de l'époque des années trente où la misère était monnaie courante. La prostitution, le vol, le meurtre et tout genre de trafics étaient souvent les seules solutions pour survivre. Pour eux l'amitié sera le ciment qui leur permettra de faire face aux magouilles mafieuses dans lesquelles ils se retrouvent mêlés, que même la cruauté des adultes ne pourra pas rompre. Al Capone et autres gangsters sont autant de personnages importants dans ce récit. Où il est question de la perte d'une grosse somme d'argent appartenant à Al Capone qui devait lui servir à payer sa caution à son dernier procès. C'est aussi une série où le suspens, à tous les niveaux, est omniprésent. On ne peut rester insensible à ces gosses attachants et débrouillards. On aurait envie d'une suite, et en même temps d'en rester là et savourer pleinement la magie de l'enfance. Je tiens à saluer une fois de plus l'immense talent de Steve Cuzor et attends avec impatiente d'autres œuvres de sa part.

30/03/2008 (MAJ le 15/08/2009) (modifier)

Quelle série captivante ! Steve Cuzor mélange habilement des intrigues sans jamais les rendre confuses et son dessin est très bon. Dommage qu'il ne soit pas très connu car il mérite vraiment d'avoir du succès. L'histoire met en parallèle deux intrigues différentes. La première concerne des enfants qui, pour survivre à la grande dépression, obtiennent un emploi d'un gangster. La deuxième concerne le gangster lui-même qui est chargé par Al Capone de garder 4 millions destinés à acheter le procès dont il est 'victime'. Les quatre tomes sont riches en rebondissements et en personnages. J'ai été captivé tout le long et il n'y aucune baisse de régime ! La seule chose que je peux reprocher c'est que, comme je l'ai dit, il y a beaucoup de personnages et surtout des gangsters. J'ai donc eu un peu de difficulté pour me rappeler qui travaille pour qui comme par exemple le nain. C'est qui son vrai patron, déjà ?

23/10/2008 (modifier)