La Mer

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un chat et un poisson rouge. Un chat qui a faim et un poisson qui ne veut pas servir de repas...


Albums jeunesse : 3 à 6 ans Auteurs canadiens BD muette Bichromie La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Un chat et un poisson rouge. Un chat qui a faim et un poisson qui ne veut pas servir de repas... Pour parvenir à échapper à son prédateur, le poisson a un long chemin à parcourir devant lui... .

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Janvier 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Mer © La Pastèque 2008
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/03/2008 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Note approximative : 2.5/5 La Mer est un album complètement muet, présentant une image unique par double page et formant ainsi une histoire toute simple et relativement vite lue. L'histoire, c'est celle d'un chat qui veut attraper un poisson rouge, mais celui-ci s'envole de son bocal et entraîne le chat dans une longue course-poursuite à travers le pays jusqu'à... la mer. Le dessin est d'une grande simplicité, le style "ma petite soeur ferait pareil". Mais l'auteur réussit à lui garantir une belle esthétique par un beau travail sur la composition, les couleurs (pourtant composées seulement de rouge et de noir) et la texture. Ca ne plaira pas à tout le monde mais il y a un sens du beau et une sensibilité manifeste dans ces planches. Je ne sais pas si cet album se classe vraiment dans la catégorie jeunesse mais je l'espère. Car son récit est vraiment trop enfantin pour qu'il en soit autrement. En tant qu'adulte, je suis nettement resté sur ma faim. Il y a une certaine poésie dans les évènements silencieux que vit ce chat et ce poisson volant de même que dans les décors qu'ils traversent. Mais à part ça, un lecteur adulte comme moi ne ressentira pas grand chose à la lecture. Et un enfant trouvera le récit simple et compréhensible mais ne sera guère captivé ni marqué pour autant, je pense.

25/03/2008 (modifier)