Groenland Manhattan

(3.5/5 pour 12 avis)

2008 : Prix René Goscinny. 1897. L'explorateur Robert Peary regagne New York après une mission au Groenland et ramène dans ses bagages cinq Esquimaux, parmi lesquels Minik, un jeune garçon, et son père.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle 1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adoption Bêtes de foire Froid. Neige. Glace Groenland La BD au féminin Mirages New York Prix René Goscinny

1897. L'explorateur Robert Peary regagne New York après une mission au Groenland et ramène dans ses bagages cinq Esquimaux, parmi lesquels Minik, un jeune garçon, et son père. Véritable objet de curiosité, le petit groupe est logé dans les sous-sols du Muséum d'histoire naturelle. Mais, en l'espace de quelques mois, la tuberculose a raison de ces grands hommes du Nord et seul Minik survit. Adopté par l'un des conservateurs du Muséum, il s'adapte peu à peu à sa nouvelle destinée. Mais sa vie bascule le jour où il découvre dans une vitrine du musée le squelette de son père. Texte : Delcourt

Date de parution Mars 2008

Couverture de la série Groenland Manhattan © Delcourt 2008
(3.5/5 pour 12 avis)

17/03/2008 | ArzaK

Par ArzaK

J'ai été d'autant plus frappé par cette terrible histoire que je l'ai lue en ignorant totalement qu'il s'agissait d'un authentique fait historique. J'avais déjà eu vent de nombreuses histoires similaires, d'indigènes arrachés à leur pays et montrés comme des animaux dans des foires ou des musées d'histoire naturelle et je pensais dans un premier temps que l'auteur s'en était inspiré pour inventer une intrigue similaire. Quelle ne fut donc pas ma surprise en fin de lecture quand je suis tombé sur la post-face d'un documentariste qui avait fait un film sur le sujet et sur toute une série de photos qui ramenaient directement à certaines cases de cette bande dessinée. C'est une histoire forte parce qu'elle nous interroge sur des thèmes fondamentaux tels que le racisme, la dignité humaine, le rapport à l'autre, avec une simplicité, une évidence et une justesse qui sont assez impressionnantes. A aucun moment l'auteur n'a ressenti le besoin de surligner les choses ou de tomber dans la pathos artificiel. Belle maîtrise.

17/03/2008 (MAJ le 17/03/2008) (modifier)