Je détruirai toutes les planètes civilisées ! (I Shall Destroy All the Civilized Planets: the Comics of Fletcher Hanks)

Compilées par Paul Karasik, 15 histoires publiées entre 1939 et 1941 par l'obscur Fletcher Hanks dans des magazines de seconde zone.

Fantagraphics Books Les Pionniers de la BD Super-héros

Fletcher Hanks fait partie de ces noms oubliés par l'histoire des comics. Il n'a en effet jamais travaillé pour un grand éditeur, sur un personnage connu ou une série prestigieuse. Il créa lui-même, pour des revues obscures, des héros qui ne sont pas restés dans les annales... Il y a "Stardust le super-mage" (un sous-Superman), il y a "Fantomah la femme mystérieuse de la jungle" (une sous-Sheena), il y a "Big Red McLane Roi des Forêts du Nord" (un sous-Paul Bunyan) et il y a "Buzz Crandall de la Patrouille Spatiale" (un sous-Flash Gordon) que l'on retrouve ici dans 15 très courtes (entre 6 et 10 pages chacune généralement) histoires réunies par un dessinateur le considérant comme un génie, Paul Karasik, qui signe la dernière histoire de l'album, une rencontre avec le fils de Fletcher Hanks. Des héros aux pouvoirs illimités déjouent les plans les plus diaboliques des criminels les plus dangereux du monde, et distribuent les châtiments avec un sens particulier de la justice.

Date de parution Novembre 2007

Couverture de la série Je détruirai toutes les planètes civilisées ! © Actes Sud/l'An 2 2007

25/02/2008 | Cassidy